16 avril 2019

Détails supplémentaires


La revue Milieu(x) souhaite cordialement vous inviter à une soirée de conférence et de discussion sur la thématique du no. 4 : Vies, Génétique et genèses.

« Sélection artificielle. Une conférence sur la vie et la génétique » avec Raphaël Zummo, membre de la revue Milieu(x) et doctorant en philosophie (ULaval) 
Marie-Hélène Parizeau, présidente de la COMEST de l'UNESCO et professeure titulaire de philosophie (ULaval)
Louis-Étienne Pigeon, membre de la revue Milieu(x) et chargé d'enseignement en philosophie (ULaval)
 
À chaque numéro que nous produisons, nous organisons un événement de discussion et de réflexion avec le public et nos lecteur.rice.s. M. Zummo reviendra sur son texte Goethe et la génétique - I (dont la suite paraîtra dans le prochain numéro) pour aborder la genèse du concept de génétique, encore loin des applications techno-scientifiques qui la définissent aujourd'hui. Mme Parizeau nous entretiendra des usages et mésusages de la génétique contemporaine et de son histoire plus récente, en rapport avec la production et la reproduction du corps humain dans un contexte où l'augmentation des performances humaines et le transhumanisme prennent de plus en plus de place, donnant suite à son texte À quoi sert la génétique? Analyse éthique. Finalement, M. Pigeon nous entretiendra sur les usages et mésusages de la génétique dans le domaine alimentaire pour réfléchir à notre rapport à notre environnement et aux communautés mixtes formées avec les animaux domestiques, faisant suite à des réflexions que nous retrouvons dans l'ouvrage collectif L'éthique du hamburger, paru en décembre 2018.
 
L'événement aura lieu le mardi 16 avril de 18 h à 22 h à L'Autre cuisine, bistro au climat convivial situé au 840, rue Myrand, à Québec. Les conférences et la discussion qui suit se tiendront entre 19 h et 21 h.

Affiche disponible