17 février 2020

Détails supplémentaires

Plusieurs outils d’aide à la création opérant à partir de techniques d’IA sont aujourd’hui mobilisés par les artistes et permettent de contribuer au développement des arts et à la diversité des expressions culturelles. Toutefois, ce recours croissant aux techniques d’IA n’est pas sans soulever d’importants problèmes. En effet, le développement de ces outils d’aide demande le traitement de plusieurs dizaine de millier d’oeuvres de l’esprits déjà existantes. Puisque ces oeuvres sont protégées par le droit d’auteur, les artistes qui souhaitent les utiliser doivent obtenir l’autorisation des créateurs de chacune de ces oeuvres, ce qui freine les processus de création. Les objectifs de ce premier séminaire sont d’expliquer pourquoi l’IA est un vecteur d’innovation artistique et de réfléchir à la manière dont des modes alternatifs de propriété intellectuelle, comme les “communs”, peuvent être utilisés pour protéger les artistes et favoriser le développement des expressions culturelles.

Conférenciers et conférencières :

- Georges Azzaria, directeur de l’École d’art et Faculté de droit (Université Laval)

- Véronique Guèvremont, Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles (Université Laval)

- Christophe Abrassart, professeur, Faculté de l’aménagement - École de design (UdeM)

- Sofian Audry, professeur, École des médias (UQAM)

- Tom Lebrun, candidat au doctorat en littérature (Université Laval)

Cocktail dinatoire fourni.

Événement gratuit et ouvert à toutes et tous. Voir l'événement sur le site de l'IDÉA
S'inscrire à l'événement