Soutenance de thèse de Christophe Point
Heure: 15 h
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Mardi 24 novembre 2020, 15 h (Université de Lorraine, Salle A415, Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 Boulevard Albert 1er, 54000 Nancy)
John Dewey : propositions pour une reconstruction démocratique de l’université.
Eléments théoriques, historiques et prospectifs pour une philosophie de l’éducation pragmatiste de l’enseignement supérieur
PRÉSIDENTE et examinatrice
Madame Dominique OTTAVI
Université Paris-Nanterre
EXAMINATEURS
Monsieur Luc BÉGIN, directeur de recherche
Faculté de philosophie, Université Laval
Monsieur Eirick PRAIRAT, directeur de cotutelle
Université de Lorraine
Madame Gina THÉSÉE, examinatrice externe
Université du Québec à Montréal
Monsieur Stéphane MADELRIEUX, examinateur
Université Jean-Moulin-Lyon 3
Monsieur Michel SASSEVILLE, examinateur
Faculté de philosophie, Université Laval
Résumé
Le travail de thèse présenté ici relève d’une démarche transdisciplinaire pragmatiste où se croisent la philosophie de l’éducation, l’épistémologie, l’éthique et la philosophie politique pour tenter de répondre à la question suivante : qu’est-ce que le pragmatisme de John Dewey peut nous apporter comme outils théoriques pour penser l’avenir des institutions universitaires actuelles ? Pour répondre à ce problème, nous émettons l’hypothèse que la conception complexe et étendue de la démocratie par la philosophie pragmatiste fournit un cadre théorique rigoureux et pertinent sur le plan épistémologique, éthique et pédagogique pour reconstruire un nouveau projet politico-éducatif d’université démocratique. C’est donc ce projet bien particulier d’université que nous reconstruisons de trois façons ici. Tout d’abord, sur un plan théorique, nous cherchons à rendre compte de ce qu’a été ce projet à l’époque de John Dewey. Puis, historiquement, nous étudions les expérimentations universitaires menées à cette époque, en différents lieux des Etats-Unis, à partir de ce projet. Enfin, de manière prospective, nous cherchons à formuler, à partir de ces deux premières enquêtes théoriques et historiques, de nouveaux éléments pour actualiser ce projet pour notre époque. L’ambition de ce travail est donc de proposer des pistes de réflexion nouvelles pour l’avenir de l’université à partir d’une philosophie de l’éducation, démocratique et pragmatiste, de l’enseignement supérieur.