8 septembre 2017

La dialectique selon Platon Vendredi 8 septembre 2017 à 14 heures (Salle 413 du pavillon Félix-Antoine-Savard) PRÉSIDENT Monsieur Victor THIBAUDEAU
Faculté de philosophie, Université Laval
              EXAMINATEURS Monsieur Jean-Marc NARBONNE, directeur de thèse
Faculté de philosophie, Université Laval Monsieur Thomas DE KONINCK, examinateur
Faculté de philosophie, Université Laval Monsieur Georges LEROUX, examinateur externe
Département de philosophie, Université du Québec à Montréal Monsieur Marc-Antoine GAVRAY, examinateur
Département de philosophie, Université de Liège Résumé Cette dissertation doctorale examine les grands problèmes d’interprétation de la dialectique dans l’œuvre de Platon. Nous n’avons choisi d’étudier que les passages où les acteurs des dialogues parlent directement de la dialectique, afin de faire ressortir avec plus de précision la manière dont Platon théorise cette notion au moyen de ses personnages. D’après l’ordre chronologique de rédaction, le premier dialogue dans lequel les personnages mentionnent la dialectique est l’Euthydème. Nous tenterons d’éclaircir, à partir de ce livre, la manière dont le travail des mathématiciens est concerné par celui des dialecticiens. Dans l’étude du second dialogue, le Cratyle, nous analyserons la théorie développée par Platon sur le travail qu’effectue le dialecticien sur les noms qui sont produits. Le troisième dialogue est le Ménon. Nous clarifierons alors la manière dialectique de dialoguer et nous évaluerons s’il est vrai que la réminiscence est le nerf de la dialectique. Au moment de l’étude du quatrième, la République, nous présenterons une étude des objets de la dialectique, c’est-à-dire l’ousia et l’idée du bien, à la suite de quoi nous aborderons plusieurs sujets spéciaux comme la possibilité qu’il y ait une dimension mystique à la dialectique, ou encore celle voulant que la dialectique progresse d’un état mental à un autre ou qu’elle se déploie en un seul niveau. Nous analyserons, cinquièmement, la dialectique du Phèdre, en abordant des thèmes tels que l’objet des rassemblements et des divisions et le statut des formes. Le sixième dialogue à l’étude sera le Sophiste. Nous exposerons, au cours de notre analyse, la dialectique des liens entre les formes. Nous terminerons avec l’examen du Politique, texte dans lequel nous examinerons les rapports entre dialectique et métrétique.