9 novembre 2023

Heure: 9h
Lieu: En ligne

Pour information
etudes@fp.ulaval.ca

Détails supplémentaires

Titre de la thèse: «La théorie des limites: comment comprendre la connaissance valable dans le monde contemporain»

En ligne sur invitation: etudes@fp.ulaval.ca
  
PRÉSIDENT
Monsieur Luc LANGLOIS
Faculté de philosophie, Université Laval

EXAMINATEURS 
Monsieur Thomas DE KONINCK, directeur de thèse 
Faculté de philosophie, Université Laval

Monsieur Jean-François MÉTHOT, examinateur externe
Collège Universitaire Dominicain  

Monsieur Jean François DE RAYMOND, examinateur
Faculté de philosophie, Université Laval

Monsieur Yves, BOUCHARD, examinateur
Université de Sherbrooke


Résumé 

La validité de la connaissance contemporaine est de moins en moins claire, certaine. Considérant l’impact de la réduction logique sur la transmission des connaissances, le savoir se transforme en ignorance et en croyance. Comment garantir la validité de la connaissance ? Loin des courants philosophiques traditionnels, Piaget rejeta la division entre connaissance scientifique et connaissance commune. En marge des courants philosophiques traditionnels, les travaux de Piaget proposent une compréhension alternative des notions de validité et de vérité épistémiques et épistémologiques au niveau de l’acquisition, de la validation, de la mise en application et de la fiabilité des connaissances. 
 
Se basant sur une interprétation constructiviste radicale d’Ernst von Glasersfeld ainsi que de l’analyse holistique exhaustive de Marie-Françoise Legendre, ce travail revient aux sources fondamentales (souvent mal comprises) et explore cette notion piagétienne de la « connaissance valable ». Pour l'expliquer, nous avons dégagé « certaines » prémisses fondamentales (mais non les seules) du corpus piagétien et des travaux d’épistémologie génétique afin d'en constituer une "théorie des limites". Ancrées dans les fondements psychobiologiques développementaux de la connaissance, nous avons ainsi proposé une philosophie constructiviste dans un contexte de résolution de problème et d’adaptation psychobiologique. Ceci nous mena à envisager une méta-épistémologie normative portant sur l’application des connaissances afin d'y intégrer la notion de programme épistémologique.