Visage et souffrance, conférence du professeur Rachid Boutayeb
Heure: 12 h à 13 h
Lieu: FAS 413
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MERCREDI 18 MAI 2022 DE 12H À 13H
Salle FAS-413, faculté de philosophie, Université Laval
CONFÉRENCE MIDI-GREME
GROUPE DE RECHERCHE EN ÉTHIQUE MÉDICALE ET ENVIRONNEMENTAL
CONFÉRENCE DU PROFESSEUR RACHID BOUTAYEB
Visage et souffrance Critique de la liberté pure
Dans sa Dialectique négative, Adorno écrit : "Le besoin d'exprimer la souffrance est la condition de toute vérité ; car la souffrance est une objectivité qui pèse sur le sujet". C'est sans doute là le cœur de sa philosophie morale négative, que l'on peut tout à fait comprendre comme une critique de la liberté pure, celle de la froide raison, cette raison dans l'histoire qui refuse toute place et toute voix aux vaincus, pour paraphraser Benjamin.
Dans le contexte d'une éthique après Auschwitz, Levinas défend le visage comme primauté de l'étant sur l'être et de la bonté sur le bien, et comme expression de la responsabilité infinie envers autrui ; Le visage, à la fois transcendance et vulnérabilité, est la mise en abime par excellence d'une liberté qui ne cesse de violenter l'autre, de le constituer au sens husserlien du terme, de le doter de sens, lui qui ne doit pas avoir de sens propre, de le réduire à un alter ego, parfois même, comme chez Hegel de la philosophie de l'histoire, à un alter sans ego.
L'éthique elle-même, selon Levinas, ne sera rien d'autre que la remise en question de ma liberté par la présence d'un autre ; "une mauvaise conscience", comme il l'exprime si bien dans Totalité et Infini.
En partant d'Adorno, de Levinas et d'autres, j'essaie d’œuvrer pour une philosophie des victimes; une philosophie qui est consciente parce qu'elle est souffrante, contre l'héroïsme de la raison moderne.
RACHID BOUTAYEB est Professeur assistant de philosophie moderne et contemporaine à la faculté de philosophie au Doha Institute for Graduate Studies au Qatar. Il a étudié la philosophie, la sociologie et les sciences politiques aux universités de Marburg et de Francfort-sur-le-Main.