Répertoire du personnel administratif et enseignant

Claude Lafleur

Claude Lafleur

Professeur titulaire

418 656-2131, ext. 402824

claude.lafleur@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 522

Né à Montréal en 1954, Claude Lafleur est professeur titulaire depuis 1998 et enseigne la philosophie médiévale à la faculté depuis 1988, avec une formation universitaire – acquise à Aix-en-Provence, Montréal, Toronto et Québec – en philosophie (d.e.u.g. et méta-postdoctorat), études anciennes (b.a. et m.a.) et sciences médiévales (ph.d. et postdoctorat). Après une première phase d’activités dans le domaine du pétrarquisme et ultérieurement dans celui de la censure intellectuelle au Moyen Âge, ses recherches ont principalement porté depuis près de quarante ans sur l’interprétation historico-doctrinale, l’édition critique et la traduction du corpus latin des textes « didascaliques », alias didactiques, issus de la Faculté des arts de l’Université de Paris au XIIIe siècle, ainsi que sur celles de textes clés de Boèce, d’Abélard, de Thomas d’Aquin et d’Ockham sur les universaux, la théorie de la science et la nature du concept.

Enseignement

Cours de 1er cycle :

  • PHI-2002 Philosophie au Moyen Âge
  • EAN-1000 Sources et méthodes en études anciennes I
  • EAN-2000 Sources et méthodes en études anciennes II
  • PHI-1126 Philosophes médiévaux (contenu variable) :
  • PHI-1129 Thomas d’Aquin

Séminaires de 2 e et 3e cycles:

  • PHI-7005 Études en philosophie médiévale (contenu variable) :
  • PHI-7006 Recherches en philosophie médiévale (contenu variable) :

Supervision d’étudiants gradués (sélection) :

Maîtrise

  • Florence Turcotte Plamondon, La question morale chez Christine de Pizan (Été 2019 ; en cours).
  • Viktor Lebel Touchette, L’émergence de la physique quantitative en philosophie au XIVe siècle à Oxford : la scolastique tardive, soubassement de la modernité scientifique ? (Automne 2017 ; en cours).
  • Olivier Ducharme Pelletier, La structure psychologique du libre arbitre chez saint Thomas d’Aquin (Dépôt final : automne 2017).
  • Julie Lachance, L’actualisation de la pensée amoureuse platonicienne dans les films d’animation de Disney (Dépôt final : hiver 2014).
  • René Létourneau, Le statut de la grammaire et la place de Donat dans les « Communia gramatice » (anonyme, XIIIe siècle, ms. Paris, Bibliothèque nationale de France, fonds latin 16617, fol. 183rb-205vb) (Dépôt final : hiver 2010).
  • David Piché, Censure et philosophie : la « Condamnation parisienne de 1277 » : édition critique, traduction française et commentaire historico-philosophique (Dépôt final : automne 1996).
  • Patrick Morin, Le « Tractatus de intellectibus » de Pierre Abélard. Édition critique, traduction et étude doctrinale (Dépôt final : automne 1992).

Doctorat

  • Maxime Vachon, Édition critique, traduction française, annotation et étude historico-doctrinale de Nicolas de Paris (Nicolas Parisiensis), « Rationes super libro Peryarmenias » (manuscrit Città del Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, Vat. lat. 3011, folios 21vb-34vb) : sa contribution pour la lecture du chapitre 9 du traité « De l'interprétation » d'Aristote (Dépôt final : automne 2018).
  • Violeta Cervera Novo, Éthique et logique au XIIIe siècle. Problèmes logico-épistémologiques dans les premiers commentaires artiens (1230-1250) sur l’Éthique à Nicomaque. Étude doctrinale, édition critique sélective et traduction française de l’anonyme Lectura Abrincensis in Ethicam Veterem (ca. 1230-1240) (Dépôt final : été 2017).
  • Valeria Andre Buffon, L'idéal éthique des maîtres ès arts de Paris vers 1250, avec édition critique et traduction sélectives du Commentaire sur la Nouvelle et la Vieille Éthique du Pseudo-Peckham (Dépôt final : automne 2007).
  •  Éric Joly, L'âme, l'éternité et le temps dans les commentaires médiévaux du « Livre des causes » (Dépôt final : automne 2003).
  • David Piché, Le problème des universaux dans l'« Isagoge » de Porphyre selon quelques commentateurs latins du XIIIe siècle (Pseudo-Robertus Anglicus, Jean le Page, Nicolas de Paris et Robert Kilwardby) : édition critique sélective, traduction française, analyses structurelle et formelle et étude historico-philosophique (Dépôt final : printemps 2002).

Publications

Livres

  • Lafleur, C., avec la collaboration de J. Carrier, La « Vieille logique » des Communia version parisienne du Pseudo-Robert Grosseteste (= Pierre de Limoges, Pierre d’Auvergne ?). Présentation, édition critique et traduction des Communia logice. Ms. Paris, BnF, lat. 16617, fol. 171ra-183rb (et Ms. Salamanca, BU 1986, fol. 91rb-99ra), Paris, Vrin/Québec, Presses de l’Université Laval (collection « Zêtêsis »), 2019, 740 pages.
  • Lafleur, C. (dir.), Les philosophies morale et naturelle du Pseudo-Robert Grosseteste). Étude, édition critique et traduction des Communia de Salamanque (ms. Salamanca, BU 1986, fol. 99ra-102vb), Paris, Vrin/Québec, Presses de l’Université Laval (collection « Zêtêsis »), 2018, 316 pages.
  • Lafleur, C. (dir.), avec la collaboration de J. Carrier, « Boèce et la Consolation de Philosophie », Phares, 17, 2 (2017), 160 pages.
  • Lafleur, C. (dir.), Le Sujet « archéologique » et boécien. Hommage institutionnel et amical à Alain de Libera, Paris : Vrin/Québec : Presses de l’Université Laval (collection « Zêtêsis »), 2016, 370 pages.
  • Lafleur, C., V. Buffon et F. Lortie (dir.), Intuition et abstraction dans les théories de la connaissance anciennes et médiévales, II, dans Laval théologique et philosophique, 68, 1 (2012), p. 5-236.
  • Lafleur, C., V. Buffon et F. Lortie (dir.), Intuition et abstraction dans les théories de la connaissance antiques et médiévales, I, Laval théologique et philosophique, 66, 1 (2010), p. 9-175.

Articles / Chapitres de livres / Contributions :

  • Lafleur, C., avec la collaboration de J. Carrier, « Présentation. Une “nouvelle” collection de questions et sa logique », dans Eidem, La « Vieille Logique » des Communia version parisienne, Paris : Vrin/Québec, Presses de l’Université Laval, 2019, p. 11-151.
  • Lafleur, C., avec la collaboration de J. Carrier, « Sommaire des questions des Communia logice sur la “Vieille Logique” », dans Eidem, La « Vieille Logique » des Communia version parisienne, Paris : Vrin/Québec, Presses de l’Université Laval, 2019, p. 153-182.
  • Lafleur, C., avec la collaboration de J. Carrier, « Les Questions sur les “Prédicaments” d’Aristote de Pierre d’Auvergne, version bâloise. Édition sélective », dans Eidem, La « Vieille Logique » des Communia version parisienne, Paris : Vrin/Québec, Presses de l’Université Laval, 2019, p. 661-680.
  • Lafleur, C., « Philosophie morale et philosophie naturelle. L’émergence universitaire de deux domaines disciplinaires aristotéliciens », dans Id. (dir.), Les philosophies morale et naturelle, Paris : Vrin/Québec, Presses de l’Université Laval, 2018, p. 9-43.
  • Lafleur, C. et J. Carrier, avec la collaboration de V. Buffon et V. Cervera Novo, « Le De felicitate du Circa moralem philosophiam des Communia du Pseudo-Robert Grosseteste. Édition critique et traduction française », dans Lafleur, C. (dir.), Les philosophies morale et naturelle, Paris : Vrin/Québec, Presses de l’Université Laval, 2018, p. 67-101.
  • Lafleur, C. et J. Carrier, avec la collaboration de V. Cervera Novo et V. Buffon, « Le De virtute du Circa moralem philosophiam des Communia du Pseudo-Robert Grosseteste. Édition critique et traduction française », dans Lafleur, C. (dir.), Les philosophies morale et naturelle, Paris : Vrin/Québec, Presses de l’Université Laval, 2018, p. 121-160.
  • Lafleur, C., avec la collaboration de J. Carrier, « (Ré)identification de la similitude substantielle chez Boèce », dans Sujet libre. Pour Alain de Libera, J.B. Brenet et L. Cesalli (dir.), Paris, Vrin (collection « Varia »), 2018, p. 197-202.
  • Lafleur, C. et J. Carrier, « Nature pure, similitude substantielle, sujet identique et sujet unique anti-régressifs chez Boèce dans son Second commentaire sur l’Isagoge de Porphyre », Philosophiques, 45, 1 (2018), p. 181-200.
  • Lafleur, C., « La tercera significación de los términos universales en la Logica ingredientibus : Super Porphyrium de Abelardo » (= « La troisième signification des termes universels dans la Logica ingredientibus : Super Porphyrium d’Abélard »), Patristica et Mediaevalia, 39 (2018), p. 3-19.
  • Lafleur, C. et J. Carrier, « La triade farabienne du logos, son parallèle grec et son écho latin chez Arnoul de Provence », dans The Language of Thought in Late Medieval Philosophy. Essays in Honor of Claude Panaccio, M. Roques et J. Pelletier (dir.), Cham (Suisse), Springer (collection « Historical-Analytical Studies on Nature, Mind and Action », 5), 2017, p. 274-285.
  • Lafleur, C., avec la collaboration de J. Carrier, « Logique et (triple) logos dans la Divisio scientiarum d’Arnoul de Provence. La lettre, le sens et le contexte d’une citation de l’al-Fārābī latin », Laval théologique et philosophique, 73, 3 (2017), p. 415-436.
  • Lafleur, C., « §11. Die Artistenfakultät in der ersten Hälfte des Jahrhunderts » (= « La Faculté des arts dans la première moitié du XIIIe siècle »), dans A. Brungs, V. Mudroch et P. Schulthess (dir.), Grundriss der Geschichte der Philosophie, Die Philosophie des Mittelalters, 4 (13. Jahrhundert), Bâle, Schwabe, 2017, Erster Halbband, p. 301-310 (Sekundär Literatur, p. 627-630).
  • Lafleur, C., « Los contenidos de la enseñanza filosófica en París según los planes de estudio y los textos didascálicos » (= « Le contenu de l’enseignement philosophique à Paris selon les guides de l’étudiant et les textes didascaliques »), dans V. Buffon, V. Cervera Novo, G. Fernández Walker, S. Bohdziewicz (dir.), Philosophia artistarum. Discusiones filosóficas de los maestros de artes de París (siglos XIII-XIV), Santa Fe, Ediciones UNL (Universidad Nacional del Litoral) (collection « Ciencia y Tecnología »), 2017, p. 15-47.
  • Lafleur, C., éd., V. Buffon, trad., « Arnulfo de Provenza, División de las ciencias, introducción » (= « Arnoul de Provence, Division des sciences, introduction »), dans V. Buffon, V. Cervera Novo, G. Fernández Walker, S. Bohdziewicz (dir.), Philosophia artistarum. Discusiones filosóficas de los maestros de artes de París (siglos XIII-XIV), Santa Fe, Ediciones UNL (Universidad Nacional del Litoral) (collection « Ciencia y Tecnología »), Santa Fe, Ediciones UNL (Universidad Nacional del Litoral) (collection « Ciencia y Tecnología »), 2017, p. 48-61.
  • Lafleur, C., « Présentation. Quelques aspects remarquables de la Consolatio Philosophiae de Boèce », Phares, 17, 2 (2017), p. 9-34.
  • Lafleur, C. et D. Piché, avec la collaboration de J. Carrier, « The Questiones ante litteram de uniuersalibus of the Commentary on the Isagoge Attributed (?) to John Pagus : Science and Universal in the Prologue of the Commentary », Mediaeval Studies, 79 (2017), p. 1-65.
  • Lafleur, C., « Présentation. Le Sujet. Rétrospectives, perspectives et prospectives », dans Id. (dir.), Le Sujet « archéologique » et boécien, Paris : Vrin/Québec, Presses de l’Université Laval, 2016, p. 9-30.
  • Lafleur, C., « Liste raisonnée des abréviations, sigles et expressions techniques contenus dans les études sur le sujet unique boécien », dans Id. (dir.), Le Sujet « archéologique » et boécien, Paris : Vrin/Québec, Presses de l’Université Laval, 2016, p. 31-54.
  • Lafleur, C., « Alain de Libera. Un sujet unique (Discours sur l’homme et l’œuvre) », dans Id. (dir.), Le Sujet « archéologique » et boécien, Paris : Vrin/Québec, Presses de l’Université Laval, 2016, p. 55-59.
  • Lafleur, C., avec la collaboration de J. Carrier, « Identification et neutralité du sujet unique boécien », dans Lafleur (dir.), Le Sujet « archéologique » et boécien, Paris : Vrin/Québec, Presses de l’Université Laval, 2016, p. 109-161.
  • Lafleur, C., avec la collaboration de J. Carrier, « Sujet unique, similitude et différend Platon-Aristote chez Boèce. Conséquences d’un second regard sur l’In “Isagogen” Porphyrii Commentorum Editio secunda, § 85-88 », dans Lafleur (dir.), Le Sujet « archéologique » et boécien, Paris : Vrin/Québec, Presses de l’Université Laval, 2016, p. 163-207.
  • Lafleur, C., avec la collaboration de J. Carrier, « Universel et sujet unique dans la Consolatio Philosophiae de Boèce. Un complément à l’étude du Second commentaire isagogique boécien », dans Lafleur (dir.), Le Sujet « archéologique » et boécien, Paris : Vrin/Québec, Presses de l’Université Laval, 2016, p. 209-274.
  • Lafleur, C., « Survoler les sources et les disciplines philosophiques du Moyen Âge », dans Id. (dir.), Le Sujet « archéologique » et boécien, Paris : Vrin/Québec, Presses de l’Université Laval, 2016, p. 323-331.
  • Lafleur, C., « Les mondes philosophiques médiévaux et leurs interactions », dans Id. (dir.), Le Sujet « archéologique » et boécien, Paris : Vrin/Québec, Presses de l’Université Laval, 2016, p. 333-338.
  • Lafleur, C. et D. Piché, with the collaboration of J. Carrier, « The Questiones circa litteram de uniuersalibus and Expositio littere secunde partis prohemii of the Commentary on the Isagoge Attributed (?) to John Pagus (II. Principles of the Edition and Edition) », Mediaeval Studies, 77 (2015), p. 1-43.
  • Lafleur, C. et D. Piché, with the collaboration of J. Carrier, « The Questiones circa litteram de uniuersalibus and Expositio littere secunde partis prohemii of the Commentary on the Isagoge Attributed (?) to John Pagus (I. Introduction and Doctrinal Study): The Ontological Status of Universals », dans Mediaeval Studies, 76 (2014), p. 149-168.
  • Lafleur, C. et J. Carrier, « Pierre de Limoges. “Abréviateur”, “amalgameur” et adaptateur de textes didascaliques », dans C. Angotti, M. Brînzei, M. Teeuwen (dir.), Portraits de maîtres offerts à Olga Weijers, Porto, Brepols (collection « Fidem. Textes et études du Moyen Âge », 65), 2012, p. 393-403.
  • Lafleur, C. et J. Carrier, « Boèce, Deuxième commentaire sur l’“Isagoge” de Porphyre », dans Le nominalisme. Ontologie, langage et connaissance. Textes réunis par C. Panaccio, Paris, Vrin (collection « Textes clés »), 2012, p. 41-49.
  • Lafleur, C., avec la collaboration de V. Buffon et de F. Lortie, « Liminaire. L’abstraction : entre intuition et signification, d’après un questionnaire séminal », dans Laval théologique et philosophique, 68, 1 (2012), p. 5-8.
  • Lafleur, C., avec la collaboration de J. Carrier, « Alexandre d’Aphrodise et l’abstraction selon l’exposé sur les universaux chez Boèce dans son Second commentaire sur l’“Isagoge” de Porphyre », dans Laval théologique et philosophique, 68, 1 (2012), p. 35-89.
  • Lafleur, C., avec la collaboration de J. Carrier, « Triple signification des noms universels, intellection et abstraction dans la Logica “Ingredientibus” : Super Porphyrium d’Abélard », dans Laval théologique et philosophique, 68, 1 (2012), p. 91-128.
  • Lafleur, C., avec la collaboration de J. Carrier, « Abélard et les universaux : édition et traduction du début de la Logica “Ingredientibus” : Super Porphyrium », dans Laval théologique et philosophique, 68, 1 (2012), p. 129-210.
  • Lafleur, C., V. Buffon et F. Lortie, « Liminaire. Regards chronologiques sur un thème de gnoséologie et d’épistémologie à travers l’Antiquité et le Moyen Âge », Laval théologique et philosophique, 66, 1 (2010), p. 9-12.
  • Lafleur, C., avec la collaboration de J. Carrier, « Abstraction et séparation : de Thomas d’Aquin aux néo-scolastiques, avec retour à Aristote et aux artiens », Laval théologique et philosophique, 66, 1 (2010), p. 105-126.
  • Lafleur, C., avec la collaboration de J. Carrier, « Double abstraction et séparation dans les Communia logice (mitan du xiiie siècle) : complément aux parallèles artiens de la doctrine thomasienne », Laval théologique et philosophique, 66, 1 (2010), p. 127-175.

Conférences/ Communications/ Discours/ Causeries

  • Lafleur, C., « Thomas d’Aquin disciple critique de l’aristotélisme et du néoplatonisme pour la théologie comme science », La naissance de la théologie comme science, Colloque international CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada)-ÉPHÉ (École pratique des hautes études), Paris, 23-25 septembre 2019.
  • Lafleur, C., « Le De communibus artium liberalium, les Questiones mathematice (ms. Paris, BnF, lat. 16390), Pierre de Limoges et la configuration d’un manuscrit « trivial » (ms. Paris, BnF, lat. 16617) », 20e Colloque interuniversitaire québécois de philosophie médiévale, Université de Montréal, Montréal, 25 avril 2019.
  • Lafleur, C., « Pourquoi la philosophie médiévale » (d’après Marenbon, Medieval Philosophy, 2016), 5e Causerie 2018 du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (= LAPAM), Faculté de philosophie, Université Laval, Québec, 4 décembre 2018.
  • Lafleur, C., « Universaux (Avicenne et Abélard) » (d’après Marenbon, Medieval Philosophy, 2016), 4e Causerie 2018 du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (= LAPAM), Faculté de philosophie, Université Laval, Québec, 20 novembre 2018.
  • Lafleur, C., « Société et vie idéale (Ibn Tufayl et Dante) » (d’après Marenbon, Medieval Philosophy, 2016), 2e Causerie 2018 du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (= LAPAM), Faculté de philosophie, Université Laval, Québec, 23 octobre 2018.
  • Lafleur, C., « Esprit, corps et mortalité (Averroès et Pomponazzi) » (d’après Marenbon, Medieval Philosophy, 2016), 1re Causerie 2018 du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (= LAPAM), Faculté de philosophie, Université Laval, Québec, 16 octobre 2018.
  • Lafleur, C., « Claude Panaccio ou de la pertinence philosophique », Cérémonie de remise du Doctorat honoris causa, Université Laval, Québec, 16 juin 2018.
  • Lafleur, C., « Un défi préalable : l’intelligence du texte », Table ronde « Vérité et méthode en histoire de la philosophie », Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale, Université Laval, Québec, 15 juin 2018.
  • Lafleur, C., « Le dédoublement de la science théologique (Question V, article 4) dans le contexte du Super Boethium “De Trinitate” de Thomas d’Aquin », 19e Colloque interuniversitaire québécois de philosophie médiévale, Université du Québec à Montréal, Montréal, 27 avril 2018.
  • Lafleur, C., « De Trinitate (Boèce) et Super Boethium “De Trinitate” (Thomas d’Aquin) : leurs plans », « Deux présentations d’une double science divine dans le Super Boethium “De Trinitate” », « La science divine altior de Super Boethium “De Trinitate”, Qu. II, art. 2, Réponse », « Principes-Articles de foi, sciences supérieures et sciences subalternées dans les Objections-Solutions (5-7) de Super Boethium “De Trinitate”, Qu. II, art. 2 », Atelier (externe) du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale « La double science divine selon Thomas d’Aquin, Super Boethium “De Trinitate”, Question II, article 2 », Université du Québec à Montréal, Montréal, 27 avril 2018.
  • Lafleur, C., « Why medieval philosophy? » (d’après Marenbon, Medieval Philosophy, 2016), 4e Causerie 2017 du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (= LAPAM), Faculté de philosophie, Université Laval, Québec, 22 novembre 2017.
  • Lafleur, C., « Foreknowledge and freedom (Boethius et Gersonides) » (d’après Marenbon, Medieval Philosophy, 2016), 3e Causerie 2017 du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (= LAPAM), Faculté de philosophie, Université Laval, Québec, 8 novembre 2017.
  • Lafleur, C., « Society and the best life (Ibn Tufayl and Dante) » (d’après Marenbon, Medieval Philosophy, 2016), 2e Causerie 2017 du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (= LAPAM), Faculté de philosophie, Université Laval, Québec, 25 octobre 2017.
  • Lafleur, C., « Mind, body, and mortality (Averroes and Pomponazzi) » (d’après Marenbon, Medieval Philosophy, 2016), 1re Causerie 2017 du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (= LAPAM), Faculté de philosophie, Université Laval, Québec, 18 octobre 2017.
  • Lafleur, C., « Un livre et ses raisons : Le Sujet “archéologique” et boécien », Lancement officiel, Faculté de philosophie, Université Laval, Québec, 27 avril 2017.
  • Lafleur, C., « Nature et structure de la Logica nova », « L’organisation “inversée” des Communia logicae salmantins », « Les Communia logicae et les Communia “ feminae” », « Parallèles didascaliques pour le sujet et la division de la logique », « Les Communia logicae et le syllogisme exemplaire », Atelier du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale « Introduire à la “Nouvelle logique” au XIIIe siècle. Le cas des Communia logicae », Université Laval, Québec, 27 avril 2017.
  • Lafleur, C., « Thérapie rhétorique et philosophique dans la Consolatio Philosophiae de Boèce », Colloque en l’honneur d’Anne Pasquier, Institut d’Études Anciennes et Médiévales, Université Laval, Québec, 31 mars 2017.
  • Lafleur, C., « Arnoul de Provence et le triple logos de l’al-Fārābī latin », Midis du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale, Université Laval, Québec, 23 novembre 2016.
  • Lafleur, C., « Le “premier Principe de Boèce” (PBo1) comme anti-“Nécessité de Boèce” (NéBo) dans la Consolation de Philosophie », 17e Colloque interuniversitaire québécois de philosophie médiévale, Université d’Ottawa, Ottawa, 25 avril 2016.
  • Lafleur, C., « Remarques sur les attributions du Liber Sex principiorum (XIIe siècle) », « Notabilia de l’exposé des Communia logicae sur le Liber Sex principiorum », 8e Atelier (externe) du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale (Université Laval) et 11e rencontre publique du Groupe Interuniversitaire de Recherche CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) sur la « Vieille logique » : « L’enseignement de l’Anonyme Livre des Six principes au XIIIe siècle. Le cas des Communia logicae, § 298-355 », Université d’Ottawa, Ottawa, 25 avril 2016.
  • Lafleur, C., « Structure de l’exposé des Communia logicae sur le Liber Divisionum de Boèce », « La division du Liber Divisionum dans les Communia logicae (§ 530) », « Datation et sources du Liber Divisionum de Boèce », « Points saillants de l’exposé des Communia logicae sur le Liber Divisionum », 7e Atelier (interne et externe) du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale (Université Laval) et 10e rencontre publique du Groupe Interuniversitaire de Recherche CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) sur la « Vieille logique » : « L’enseignement du Livre des Divisions (vers 510-515) de Boèce au XIIIe siècle. Le cas des Communia logicae, § 513-537 », Volets 1 et 2, Université Laval, Québec et Université d’Ottawa, Ottawa, 19 et 25 avril 2016.
  • Lafleur, C., « La forma simplex comme sommet cognitif et fondement ontologique dans la Consolatio philosophiae de Boèce », Midis du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale, Université Laval, Québec, 19 avril 2016.
  • Lafleur, C., « États et contextes des Communia logicae (XIIIe siècle) », Midis du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale, Université Laval, Québec, 17 novembre 2015.
  • Lafleur, C., « La doctrina abelardiana de la tercera significación de los nombres universales y su trasfondo boeciano », Misceláneas del Centro de Estudios de Filosofía Medieval, Université de Buenos Aires, Argentine, 26 octobre 2015.
  • Lafleur, C., « ¿Dos testimonios o dos versiones de los Communia logicae (siglo XIII) sobre la Logica uetus? », Conférence inaugurale. Colloque international « Lógica y Ética en los maestros de artes », Université Nacional del Litoral, Santa Fe, Argentine, 22 et 23 octobre 2015.
  • Lafleur, C., « Liminaire avec les points saillants de l’édition et de la traduction du “De felicitate” » et « Liminaire avec les points saillants de l’édition et de la traduction du “De virtute” », Atelier (externe) du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale (Université Laval) : « L’éthique dans les Communia (xiiie siècle) de Salamanque », Volets 1 et 2, Université Nacional del Litoral, Santa Fe, Argentine, 20 et 21 octobre 2015.
  • Lafleur, C., « Solution boécienne de l’aporie des universaux et réhabilitation du réalisme », 16e Colloque interuniversitaire québécois de philosophie médiévale, Université de Montréal, Montréal, 23 avril 2015.
  • Lafleur, C., « Plan du De Topicis Differentiis de Boèce et structure de la section sur ce traité dans les Communia logicae (§ 447-512) », « Définition, division et fonction des lieux dans les Communia logicae sur la “Vieille logique” », 6e Atelier (externe) du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale (Université Laval) et 9e rencontre publique du Groupe Interuniversitaire de Recherche CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) sur la « Vieille logique » : « Le De Topicis Differentiis de Boèce au XIIIe siècle », Université du Québec à Montréal, Montréal, 22 avril 2015.
  • Lafleur, C., « Les Communia logicae entre deux Pierre », 15e Colloque interuniversitaire québécois de philosophie médiévale, Université du Québec à Montréal, Montréal, 1er mai 2014.
  • Lafleur, C., « La division du De interpretatione dans les Communia logicae (§ 446) », « Le “triangle sémiotique” dans les Communia logicae (§ 360 et § 375) », « Profil de l’exposé sur le De interpretatione dans les Communia logicae », « L’énonciation modale et sa contradictoire dans les Communia logicae (§ 435-438 et § 443-444) », 5e Atelier (interne et externe) du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale (Université Laval) et 8e rencontre publique du Groupe Interuniversitaire de Recherche CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) sur la « Vieille logique » : « L’enseignement du traité De l’interprétation d’Aristote au XIIIe siècle. Le cas des Communia logicae », Volets 1 et 2, Université Laval, Québec et Université du Québec à Montréal, Montréal, 16 et 30 avril 2014.
  • Lafleur, C., « D’Aristote à Thomas d’Aquin, en passant par les néo-platoniciens : reprises et rivalités », 2e Atelier CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) Partenariat « Raison et Révélation » : « L’Antiquité tardive et sa postériorité médiévale », Université Laval, Québec, 4 mars 2014.
  • Lafleur, C., « Alain de Libera. Un sujet unique (Discours sur l’homme et l’œuvre) », Cérémonie de remise du Doctorat honoris causa, Université Laval, Québec, 15 juin 2013.
  • Lafleur, C., « La neutralité du sujet unique boécien », 2e Table ronde du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale (Université Laval) et 7e rencontre publique du Groupe Interuniversitaire de Recherche CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) sur la « Vieille logique » (participation Alain de Libera et Claude Panaccio) : « Le sujet unique boécien : solution ou problème? », Université Laval, Québec, 14 juin 2013.
  • Lafleur, C., « Scission de l’intellection et ontologie du miroir chez Abélard », 14e Colloque interuniversitaire québécois de philosophie médiévale, Université Laval, Québec, 25 avril 2013.
  • Lafleur, C., « Boèce, Abélard et la phénoménologie », Midis du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale, Université Laval, Québec, 24 avril 2013.
  • Lafleur, C., « Nature et structure des Communia logicae », « La déduction des catégories (autour du § 136 des Communia logicae) », « La quantité et les sciences mathématiques dans les Communia logicae, § 182-201, ou l’idiosyncrasie artienne (de Pierre de Limoges) », 4e Atelier du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale et 6e rencontre publique du Groupe Interuniversitaire de Recherche CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) sur la « Vieille logique » : « Les Catégories dans les Communia logicae », Université Laval, Québec, 24 avril 2013.
  • Lafleur, C., « Ammonius, Boèce et Abélard commentateurs du questionnaire de Porphyre sur les universaux », 1re Table ronde (externe) du Laboratoire de Philosophie Ancienne et Médiévale (Université Laval) et 5e rencontre publique du Groupe Interuniversitaire de Recherche CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) sur la « Vieille logique », Université du Québec à Montréal, Montréal, 21 février 2013.
  • Lafleur, C., « Prolegomena to Universals in Iohannes Pagus », 7th Montreal Workshop on Nominalism: « The Problem of Universals in the Thirteenth Century », Université du Québec à Montréal, Québec, 4 mai 2012.
  • Lafleur, C., « Les Communia logicae, Boèce et Abélard », Atelier externe du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (Université Laval) et 4e rencontre publique du Groupe Interuniversitaire de Recherche CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) sur la « Vieille logique », Université d’Ottawa, Ottawa, 26 avril 2012.
  • Lafleur, C., « Remarques sur les universaux dans l’Abrégé examinatoire du Ripoll 109 », 13e Colloque interuniversitaire québécois de philosophie médiévale, Université d’Ottawa, Ottawa, 26 avril 2012.
  • Lafleur, C. (via D. Piché) « Science and Universal in the Prologue of Iohannes Pagus’ Commentary on Porphyry’s Isagoge », International Conference on Medieval Ontology (« The Problem of Universals in the XIIIth Century: The Epistemology of Universals »), Scuola Normale Superiore, Pise (Italie), 25 avril 2012.
  • Lafleur, C., « Les sources de l’aporie de Boèce sur les universaux », 12e Colloque interuniversitaire québécois de philosophie médiévale, Université de Montréal, Montréal, 5 mai 2011.
  • Lafleur, C., « L’interprétation d’Alain de Libera », Atelier externe du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (Université Laval) et 3e rencontre publique du Groupe Interuniversitaire de Recherche CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) sur la « Vieille logique », Université du Québec à Montréal, Montréal, 4 mai 2011.
  • Lafleur, C., « L’interprétation de Peter King », Atelier externe du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (2e rencontre publique du Groupe Interuniversitaire de Recherche CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) sur la « Vieille logique », Université Laval, Québec, 26 avril 2011.
  • Lafleur, C., « La critique platonicienne des Idées dans le Parménide et l’aporie des universaux chez Boèce », Midis du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale, Université Laval, Québec, 4 avril 2011.
  • Lafleur, C., « L’universel est-il une réalité ou un nom ? Une reconstruction des Communia logicae (XIIIe siècle) », 11e Colloque interuniversitaire québécois de philosophie médiévale, Université du Québec à Montréal, Montréal, 29 avril 2010.
  • Lafleur, C., « L’à-propos d’une lecture des réponses abélardiennes aux questions de Porphyre » et « La signification dans, avant et après les réponses d’Abélard au questionnaire porphyrien sur les universaux », Atelier externe du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (Université Laval) et 1ère rencontre publique du Groupe Interuniversitaire de Recherche CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada) sur la « Vieille logique », Université du Québec à Montréal, Montréal, 28 avril 2010.

Recherche

Subventions de recherche :

  • 2019-2024 : CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), Subventions Savoir : 91 311$. Titre du projet : « Un nouveau grand texte didactique et sa logique : les Communia de Salamanque (XIIIe siècle). Étude, édition critique et traduction » (chercheur principal).
  • 2014-2021 : CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), Subventions Partenariat (Savoir) : 722 000$. Titre du projet : « Raison et Révélation : l’héritage critique de l’Antiquité » (cochercheur).
  • 2012-2017 : CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), Programme des « Subventions ordinaires de recherche » : 125 530$. Titre du projet : « Plotin, œuvres complètes (Collection des universités de France/Budé) » (cochercheur).
  • 2011-2014 : CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), Programme des « Subventions ordinaires de recherche » : 64 550$. Titre du projet : « Le problème des universaux dans le Commentaire de Jean le Page à l’Isagoge de Porphyre » (cochercheur).
  • 2010-2013 : CRSH (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada), Programme des « Subventions ordinaires de recherche » : 63 077$. Titre du projet : « La «Vieille logique», sa tradition, son enseignement et ses grands thèmes philosophiques : autour des Communia logicae/<Points> communs de la logique (Maître Pierre de Limoges? Faculté des arts de l’Université de Paris, vers 1250-1260) » (chercheur principal).

Appartenance à des groupes de recherche

  • Institut d’études anciennes et médiévales de l’Université Laval – Membre régulier

Curriculum

Cheminement de carrière

  • Depuis 1998 – Professeur titulaire – Faculté de philosophie de l’Université Laval
  • 1994-1998 – Professeur agrégé - Faculté de philosophie de l’Université Laval
  • 1990-1994 – Professeur adjoint - Faculté de philosophie de l’Université Laval
  • 1988-1990 – Professeur subventionnaire - Faculté de philosophie de l’Université Laval

Formation

  • 1986-1988 – Postdoctorat en études médiévales – Pontifical Institute of Medieval Studies (Université de Toronto) et Université de Montréal
  • 1986 – Doctorat en études médiévales – Université de Montréal
  • 1981 – Maîtrise en études anciennes – Université de Montréal
  • 1979 – Baccalauréat en études anciennes – Université de Montréal
  • 1977 – D.E.U.G. en Philosophie – Université de Provence (Aix), France

Prix et distinctions

  • Bourses d’excellence Fonds FCAR (1981-1984) et CRSH (1983-1988)

Domaines de recherche

  • Philosophie médiévale

Intérêts de recherche

  • Logique
  • Épistémologie
  • Philosophie de l'esprit
  • Métaphysique
  • Corpus latin

Dans les médias

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