Répertoire du personnel administratif et enseignant

Frédéric Dubois

Frédéric Dubois

Chargé de cours

frederic.dubois.2@ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 444

Après des études en philosophie à l’Université Laval sur la question de l’optimisme épistémologique en matière de gestion de risques environnementaux, Frédéric Dubois a partagé son expertise en éthique professionnelle auprès des instances syndicales au gouvernement fédéral à Ottawa. Il est resté pendant ce temps affilié à l’Université Laval afin de terminer ses études doctorales en philosophie et de poursuivre des projets de nature philosophique. Frédéric est notamment membre du comité de rédaction de la Revue Milieu(x). Ses intérêts demeurent centrés sur l’éthique environnementale, la philosophie de la technique et la représentation du risque et de la catastrophe en contexte de crise.

Domaines d’intérêts

  1. Éthique environnementale
  2. Philosophie de la technique
  3. Éthique professionnelle

Enseignement

Cours enseigné : PHI-2910 - Génie et développement durable

Publications

Articles / Contributions (sélection) :

Dubois, Frédéric & Pigeon, Louis-Étienne (2020). « Théorie du milieu et éthique du corps », dans Olivier Bernard (eds.), Arts martiaux. Étude des pratiques et des valeurs contemporaines, Québec : Presses de l’Université Laval, pp.23-38.

Dubois, Frédéric (2019a). « Ingénierie neuromorphique et intelligence artificielle: construire un oiseau qui ne sait possiblement pas voler », dans Marie-Hélène Parizeau & Soheil Kash (eds.), La société robotisée – Enjeux et éthiques, Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 111-133.

Dubois, Frédéric (2019b) « Existences numériques : Caverne, Agora, et cetera desunt… », dans Revue Milieu(x), Québec : Éditions Habité.

Dubois, Frédéric (2018a). « Les conflits d’usage dans les milieux ruraux », dans Létourneau, Lyne & Pigeon, Louis-Étienne (eds.) L’éthique du hamburger. Penser l’alimentation au 21e siècle, Québec : Presses de l’Université Laval.

Dubois, Frédéric (2018b) « L’intelligence artificielle – pour un bien commun », dans Vecteur Environnement, mars 2018, pp. 6-9.

Dubois, Frédéric ; Voisine, Jimmy & Parizeau, Marie-Hélène (2017). « Analyse des débats publics sur les nanotechnologies en France et en Suisse », dans Parizeau, M.-H. & Kash, S. (eds.), À chacun son développement durable ? Innovation technologique et diversité culturelle, Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 315-337.

Dubois, Frédéric (2016a). « Le fonctionnalisme non réductionniste et la réalisabilité multiple : L’irréductibilité mise à l'épreuve », dans Phares, vol. 16, Québec, pp. 43-71.

Dubois, Frédéric (2016b) “Between Science and Fiction – Nanotechnology shift in American Comic Books”, dans Bowman, DM; A Dijkstra; C Fautz; J Guivant; K Konrad, H van Lente & S Woll (eds.), Responsibility and Emerging Technologies: Experiences, Education and Beyond, vol. 7, Berlin: AKA Press, pp. 149-163.

Dubois, Frédéric (2015). « Nature, mythes et histoires du Japon dans la culture populaire », dans Parizeau, Marie-Hélène ; Tremblay, Jacynthe (eds.). Milieux modernes et reflets japonais. Chemins philosophiques, Québec : Presses de l’Université Laval, pp. 43-53.

Conférences et séminaires (sélection)

« L’IA, la haine en ligne et le terrorisme » (panel 1 des présentations des résultats de recherche au conseil consultatif), Symposium étudiant sur l’intelligence artificielle et les droits de la personne, Affaires mondiales Canada (AMC) & Institut Canadienne de Recherche Avancées (ICRA), 125 Sussex Drive, Ottawa, 18 avril 2018.

« Industrie 4.0…éthique 4.0? Quels choix pour la société de demain? », Salon des Technologies Environnementales du Québec, Centre des Congrès de Québec, Québec, 13 mars 2018.

« Rapid Changes and Obsolescence of Electronic Devices: Effectiveness or Counter-Productivity? », dans le cadre du colloque S.NET Annual Meeting 2017, Engaging the Flux, Arizona State University, Phoenix, USA, 11 octobre 2017.

« La science et la fiction : Ex Machina », dans le cadre de l’événement Décoder le monde, Musée de la civilisation de Québec, 30 mars 2017.

« L’analogie cerveau/ordinateur et le dépassement de l’être humain », dans le cadre du colloque Robots et sociétés : quelles transformations ? Quelles régulations ?, organisé par la COMEST, Université Laval, Québec, 29 mars 2017.

« L'‘Autre’ qu'est le robot : Dépasser l'altérité par la voie cybernétique ? », dans le cadre du colloque Machines morales : développements et relations. Nanotechnologies et hybridité, organisé par la COMEST, siège de l’UNESCO, Paris, 19 mai 2016.

« Between Science and Fiction : towards a nanotechnology shift », dans le cadre du colloque S.Net. From nanotechnologies to emerging technologies : toward a global responsability, organisé par la Society for the Study of New and Emerging Technology et le Réseau de connaissances sur les aspects Éthiques, Environnementaux, Économiques, Légaux et Sociaux des Nanotechnologies (Ne3Ls), Montréal, 22 octobre 2015.

« Débats publics et nanotechnologies : analyse comparative France/Suisse », dans le cadre du colloque Innovations Technologiques et Diversité Culturelle (III) – Nouvelles perspectives pour le développement durable ? L'exemple des nanotechnologies, en partenariat avec l’Institut Hydro-Québec EDS, Université Laval, 5 septembre 2013.

 « Le mystère japonais – Repenser la nature à travers le mythe japonais », dans le cadre du colloque De la Nature à la Technique - Perspectives de la pensée et de philosophie japonaise contemporaine, colloque subventionné par la Fondation du Japon, Université Laval, 10 octobre 2012.

Recherche

Appartenance à des groupes de recherche

Groupe de recherche en éthique médicale et environnementale (Université Laval)

Curriculum

Cheminement de carrière

Chargé de cours – Faculté de philosophie, Université Laval (depuis 2022)

Membre du comité de rédaction de la Revue Milieu(x) (depuis 2017)

Membre versé en éthique du Comité d’éthique de la recherche en psychologie et en sciences de l’éducation, Université Laval (depuis 2017)

Représentant Syndical National, Syndicat Emploi Immigration Canada/Alliance de la Fonction Publique du Canada (2018-2022)

Formation

Maîtrise en philosophie - Université Laval (Québec), 2015.

Baccalauréat en études politiques - Université Bishop’s (Lennoxville), 2010.

Certificat d’études japonaises - Université Keio (Tokyo), 2010.