Répertoire du personnel administratif et enseignant

Jean-François Sénéchal

Jean-François Sénéchal

Chargé d'enseignement

418 656-2244

jean-francois.senechal@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 444

Jean-François Sénéchal est chargé d’enseignement à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Ses activités d’enseignement et recherche se font essentiellement à la jonction interdisciplinaire entre la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et la Faculté de Philosophie.

En effet, ses travaux de maîtrise en bio-ingénierie, publiés dans la revue Nature Biotechnology, et sa formation doctorale en philosophie et éthique des sciences le contraignent, au sens propre et figuré, à faire et refaire les chemins reliant les sciences et la philosophie.

Au cours de ses études doctorales, Jean-François Sénéchal a exploré les normes et le discours des chercheurs en sciences, notamment en ce qui concerne les notions d’éthique, d’intégrité et de conduite responsable du chercheur en science au sein des différentes institutions universitaires canadiennes.

Sa thèse intitulée « Le rôle social du chercheur en science - Exploration des différentes composantes du rôle de chercheur en science à travers l’analyse du discours des chercheurs et du cadre normatif » a été publiée en 2012.

Les principales conclusions de cette thèse ont par ailleurs été mobilisées dans le cadre de travaux de consultation du FRQSC (2013) qui ont mené à la publication, de façon conjointe par les trois principaux Fonds de Recherche au Québec, de la plus récente Politique en matière de conduite responsable en recherche (2014).

Son expertise en éthique et en philosophie des sciences jette un regard à la fois externe et concerné sur la science et ses principaux acteurs. À ce titre, il participe depuis près de cinq ans aux travaux du Vice-rectorat à la recherche, notamment au développement d’outils, de cours et de services offerts aux chercheurs et aux étudiants pour réfléchir aux problèmes éthiques découlant de leurs activités de recherche.

Jean-François Sénéchal a également contribué à l’écriture et à la création des politiques et des mécanismes de gestion de l’éthique et de l’intégrité en recherche à l’Université Laval, et à l’élaboration de programmes soutenant et renforçant la culture de l’éthique à l’Université Laval.

Enseignement

Cours e 1er cycle :

  • PHI-3900 - Éthique et professionnalisme

Publications

Livres

  • Thèse de doctorat (2005- 2012)- Jean-François Sénéchal – Le rôle social du chercheur en science - Exploration des différentes composantes du rôle de chercheur en science à travers l’analyse du discours des chercheurs et du cadre normatif (En ligne :  http://ariane2.bibl.ulaval.ca/ariane/?id=a2147536 )

Chapitres:

  • Dans Allison Marchildon et André Duhamel, Quels lendemains pour la responsabilité? Approches multidisciplinaires, Les éditions Nota Bene, (2018). Jean-François Sénéchal, « Être un jeune chercheur en science - Idéaux et contraintes - D’une nuit de noces mal préparée ?»
  • Dans Barbara Bader et Lucie Sauvé (Dirs.). Éducation, environnement et développement durable – Vers une écocitoyenneté critique, Québec : Les Presses de l’Université Laval, Collection L’espace public, 2011, 366 pages. Fondements, controverses et écocitoyenneté critique. Lyne Létourneau, Vincent Richard et Jean-François Sénéchal. « La responsabilité sociale du chercheur : vers une formation à la réflexion critique ».
  • Dans Lyne Létourneau et al. Bio-ingénierie et responsabilité sociale, collection « Droit, biotechnologie et société », Montréal, Thémis, (Août 2006). Jean-François Sénéchal, Thomas De Koninck et Lyne Létourneau, « Manifestations de la responsabilité sociale des chercheurs à travers l’éthique de la recherche ».

Articles / Contributions (sélection) :

  • (fully peer-refereed Journal): Jean-François SENECHAL, Lyne LETOURNEAU, «Sorcerer’s Apprentice or Irresponsible Technician», (2011) 2 The International Journal of Science in Society 2, 73-82.
  • Dyck MK, Gagne D, Ouellet M, Senechal JF, Belanger E, Lacroix D, Sirard MA, Pothier F. «Seminal vesicle production and secretion of growth hormone into seminal fluid.», Nature (Nature Biotechnology). 1999 Nov; 17(11):1087-90
  • Dyck MK, Parlow AF, Senechal JF, Sirard MA, Pothier F. «Ovarian expression of human insulin-like growth factor-I in transgenic mice results in cyst formation.», Molecular Reproduction Development. 2001 Jun; 59(2):178-85.
  • Pothier F, Dyck MK, Ouellet M, Gagne D, Senechal JF, Belanger E, «The production and secretion of human growth hormone into seminal fluid of transgenic mice», THERIOGENOLOGY, Volume: 51 Issue: 1 Pages: 424-424 Published: JAN 1 1999

Conférences et séminaires

  • Jean-François Sénéchal - « Intégrité et sciences : Pourquoi sommes-nous à risque de commettre des manquements à l’intégrité?». Semaine sur l’intégrité intellectuelle en recherche, Salle Albert Rousseau – Cégep Sainte-Foy, 25 septembre 2019
  • Jean-François Sénéchal - « Étude de cas : Protection de données confidentielles et pression des tribunaux.» Semaine sur la conduite responsable en recherche – 6 au 10 mai 2019 – Québec
  • Jean-François Sénéchal - « La conduite responsable en recherche (mise en contexte)» Semaine sur la conduite responsable en recherche – Rencontrer les défis de l'intégrité dans un contexte de recherche complexifié – 1er et 2 mai, Domaine Maizerets - Québec
  • Jean-François Sénéchal (Table ronde) : Jean-François Sénéchal, Grande enquête web - Les Québécoises, les Québécois et la science, Rencontres science et société de Québec, 28 novembre 2013, Musée de la civilisation de Québec.
  • Jean-François Sénéchal, « La commission Charbonneau: Cinq (5) raisons pourquoi VOUS AUSSI vous auriez participé au système de collusion dépeint à Montréal », Conférences de la Chaire d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke, 23 octobre 2013, Campus de Longueuil de l'Université de Sherbrooke.
  • Jean-François Sénéchal, (Paneliste) « Les Matingénieurs – L’indépendance professionnelle?», Ordre des ingénieurs, 25 octobre 2013, Montréal
  • Jean-François Sénéchal, « Le conflit d'intérêts - une tête, deux chapeaux- Comment gérer prudemment ces situations délicates? », Institut d’éthique appliquée. École d’été d'été en éthique organisationnelle – 21 et 22 août 2013, Manoir Montmorency, Québec
  • Jean-François Sénéchal, « Débuter en recherche – D’une nuit de noces mal préparée », Université d’automne de l’institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (EDS) - Sciences, société et développement durable : Le rôle des jeunes chercheurs, 1er et 2 novembre 2012, Université Laval.
  • Jean-François Sénéchal, «Social Engagement and Autonomy of Science - Social Responsibility in the Struggle for Scientific Knowledge»: Second International conference on science in society, Madrid, Spain, 13-13 Novembre, 2010.

Recherche

Subventions de recherche :

  • 2005-2008: Titulaire d’une bourse du CRSH (Bourse d’études supérieures du Canada).
  • 2009-2020 : Le statut de chargé d’enseignement ne permet pas de postuler et d’obtenir des subventions de recherche.

Autres activités liées à la recherche :

  • Comité consultatif - Développement d'outils d’aide à la conduite responsable en recherche 2013 – 2020 Comité consultatif pour le développement d’un outil d’aide à la décision sur la conduite responsable de la recherche. Vice-rectorat à la recherche et à la création de l’U. Laval. 2014-2015. Ce groupe de travail, créé par le VRR, vise le développement d’outils de formation pour les étudiants aux études supérieures et chercheurs concernant les normes, attentes, problèmes et pistes de solutions en matière d’intégrité et de conduite responsable en recherche.

Appartenance à des groupes de recherche

  • Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA)
  • Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA)

Curriculum

Cheminement de carrière

Mes activités de recherche et d’enseignement ciblent principalement l’éthique, l’intégrité et la conduite responsable dans l’exercice de la profession, telle que définie au sein du système professionnel québécois, mais aussi dans l’exercice du rôle de chercheur universitaire en sciences et génie.

Je suis d’abord un homme de sciences. Mes études prédoctorales sont des études en sciences. Mes travaux de maîtrise en biotechnologie et bio-ingénierie (transgénèse animale) m’ont toutefois conduit vers une formation doctorale en éthique. En effet, pour tenter de comprendre et résoudre les problèmes éthiques, organisationnels et sociaux propres à l’exercice du rôle de chercheur en science, j’ai dû en sortir.

Au cours de mes études doctorales en philosophie, j’ai notamment pu développer une compréhension étendue et approfondie de l’éthique, l’intégrité et la conduite responsable du chercheur en science, dans l’exercice de son rôle au sein des institutions universitaires canadiennes.

Mes travaux de thèse m’ont permis d’examiner et d’analyser le cadre normatif, les pressions institutionnelles et organisationnelles, les valeurs et idéaux sous-jacents à l’exercice de ce noble rôle dans ses rapports avec la société. J’ai publié à la fois en science et en éthique. 

Depuis les dix dernières années (d’abord à titre de chargé de cours et doctorant; et ensuite à titre de chargé d’enseignement), je donne le cours PHI-3900 Éthique et professionnalisme à la Faculté des Sciences et de Génie. Dans une formule « en classe » et « à distance », j’encadre et accompagne 500-600 étudiants par année. Au cours des dernières années, j’ai aussi travaillé à la conception et à l’intégration de cours et de formations sur l’éthique et l’intégrité à programmes de sciences. 

Enfin, j’ai participé et participe toujours à de nombreuses activités de formation à l’extérieur de l’Université, sur le « terrain ». J’ai eu la chance de donner plusieurs formations en éthique appliquée à des professionnels des sciences, que ces derniers exercent leur profession dans l’industrie, dans des Ordres professionnels, dans les universités ou dans des institutions publiques et parapubliques.

Que ce soit à l’Université ou sur le terrain, mes collaborateurs pourront témoigner non seulement de mes compétences en éthique, mais de l’enthousiasme et de la passion que j’investis dans ces nombreux projets d’enseignement et de recherche visant, d’une part, à comprendre la dimension éthique du rôle de ceux et celles qui font, appliquent et « sont » la science et, d’autre part, à transmettre cette passion aux principaux intéressés!

Formation

  • (2012) Doctorat Éthique et intégrité en recherche - U. Laval / U. of Victoria (BC)
  • (2003) Maîtrise Biotechnologies - U. Laval
  • (2000) Baccalauréat Agronomie - U. Laval

Prix et distinctions

  • (2019 automne) Prix d’excellence en enseignement de l’Université Laval (Cours à distance). Ce prix reconnaît une ou un membre du personnel enseignant qui a conçu un cours à distance de qualité exceptionnelle et adapté aux besoins des étudiants. Il souligne également la démarche pédagogique et l’apport de la médiatisation des contenus sur l’apprentissage. https://www.enseigner.ulaval.ca/prix-en-enseignement/prix-d-excellence-en-enseignement/jean-francois-senechalfonction-et-unite
  • (2020 Juin) Prix du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour la catégorie Formation à distance –modes synchrone, hybride ou comodal.

Dans les médias

Jean-François Sénéchal présente en vidéo ses stratégies d’enseignement

Récipiendaire de la catégorie Mode synchrone, hybride et commodal du Prix de la ministre en enseignement supérieur 2019-2020, Jean-François Sénéchal nous présente ses stratégies d’enseignement et les… +

Jean-François Sénéchal reçoit un Prix du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Le Prix du Ministre pour la catégorie Formation à distance –modes synchrone, hybride ou comodal, a été attribué à Jean-François Sénéchal, chargé d’enseignement à la Faculté de philosophie. C’est la… +