Cours e 1er cycle :
- PHI-3900 - Éthique et professionnalisme
Chargé d'enseignement
Jean-François Sénéchal est chargé d’enseignement à la Faculté de philosophie de l’Université Laval. Ses activités d’enseignement et recherche se font essentiellement à la jonction interdisciplinaire entre la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval et la Faculté de Philosophie.
En effet, ses travaux de maîtrise en bio-ingénierie, publiés dans la revue Nature Biotechnology, et sa formation doctorale en philosophie et éthique des sciences le contraignent, au sens propre et figuré, à faire et refaire les chemins reliant les sciences et la philosophie.
Au cours de ses études doctorales, Jean-François Sénéchal a exploré les normes et le discours des chercheurs en sciences, notamment en ce qui concerne les notions d’éthique, d’intégrité et de conduite responsable du chercheur en science au sein des différentes institutions universitaires canadiennes.
Sa thèse intitulée « Le rôle social du chercheur en science - Exploration des différentes composantes du rôle de chercheur en science à travers l’analyse du discours des chercheurs et du cadre normatif » a été publiée en 2012.
Les principales conclusions de cette thèse ont par ailleurs été mobilisées dans le cadre de travaux de consultation du FRQSC (2013) qui ont mené à la publication, de façon conjointe par les trois principaux Fonds de Recherche au Québec, de la plus récente Politique en matière de conduite responsable en recherche (2014).
Son expertise en éthique et en philosophie des sciences jette un regard à la fois externe et concerné sur la science et ses principaux acteurs. À ce titre, il participe depuis près de cinq ans aux travaux du Vice-rectorat à la recherche, notamment au développement d’outils, de cours et de services offerts aux chercheurs et aux étudiants pour réfléchir aux problèmes éthiques découlant de leurs activités de recherche.
Jean-François Sénéchal a également contribué à l’écriture et à la création des politiques et des mécanismes de gestion de l’éthique et de l’intégrité en recherche à l’Université Laval, et à l’élaboration de programmes soutenant et renforçant la culture de l’éthique à l’Université Laval.
Cours e 1er cycle :
Livres
Chapitres:
Articles / Contributions (sélection) :
Subventions de recherche :
Autres activités liées à la recherche :
Appartenance à des groupes de recherche
Cheminement de carrière
Mes activités de recherche et d’enseignement ciblent principalement l’éthique, l’intégrité et la conduite responsable dans l’exercice de la profession, telle que définie au sein du système professionnel québécois, mais aussi dans l’exercice du rôle de chercheur universitaire en sciences et génie.
Je suis d’abord un homme de sciences. Mes études prédoctorales sont des études en sciences. Mes travaux de maîtrise en biotechnologie et bio-ingénierie (transgénèse animale) m’ont toutefois conduit vers une formation doctorale en éthique. En effet, pour tenter de comprendre et résoudre les problèmes éthiques, organisationnels et sociaux propres à l’exercice du rôle de chercheur en science, j’ai dû en sortir.
Au cours de mes études doctorales en philosophie, j’ai notamment pu développer une compréhension étendue et approfondie de l’éthique, l’intégrité et la conduite responsable du chercheur en science, dans l’exercice de son rôle au sein des institutions universitaires canadiennes.
Mes travaux de thèse m’ont permis d’examiner et d’analyser le cadre normatif, les pressions institutionnelles et organisationnelles, les valeurs et idéaux sous-jacents à l’exercice de ce noble rôle dans ses rapports avec la société. J’ai publié à la fois en science et en éthique.
Depuis les dix dernières années (d’abord à titre de chargé de cours et doctorant; et ensuite à titre de chargé d’enseignement), je donne le cours PHI-3900 Éthique et professionnalisme à la Faculté des Sciences et de Génie. Dans une formule « en classe » et « à distance », j’encadre et accompagne 500-600 étudiants par année. Au cours des dernières années, j’ai aussi travaillé à la conception et à l’intégration de cours et de formations sur l’éthique et l’intégrité à programmes de sciences.
Enfin, j’ai participé et participe toujours à de nombreuses activités de formation à l’extérieur de l’Université, sur le « terrain ». J’ai eu la chance de donner plusieurs formations en éthique appliquée à des professionnels des sciences, que ces derniers exercent leur profession dans l’industrie, dans des Ordres professionnels, dans les universités ou dans des institutions publiques et parapubliques.
Que ce soit à l’Université ou sur le terrain, mes collaborateurs pourront témoigner non seulement de mes compétences en éthique, mais de l’enthousiasme et de la passion que j’investis dans ces nombreux projets d’enseignement et de recherche visant, d’une part, à comprendre la dimension éthique du rôle de ceux et celles qui font, appliquent et « sont » la science et, d’autre part, à transmettre cette passion aux principaux intéressés!
Formation
Prix et distinctions