Répertoire du personnel administratif et enseignant

Jérôme Gosselin-Tapp

Professeur adjoint

418 656-2131, poste 406493

jerome.gosselin-tapp@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 532

EN

Avant d’arriver à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, j’ai effectué un stage postdoctoral au département de philosophie de l’Université Queen’s. J’ai obtenu mon doctorat en philosophie à l’Université d’Ottawa en 2021. Je suis également titulaire d’une maîtrise en philosophie et d’un baccalauréat en philosophie et en science politique de l’Université de Montréal.

J’ai co-écrit, avec Michel Seymour, l’ouvrage La nation pluraliste, publié aux Presses de l’Université de Montréal en 2018. Cet ouvrage s’est mérité le Prix du livre de l’Association canadienne de philosophie en 2019. Je suis aussi l’auteur du livre Refonder l’interculturalisme. Plaidoyer pour une alliance entre les peuples autochtones et la nation québécoise (Presses de l’Université de Montréal, 2023).

Mes recherches actuelles portent sur la justice interculturelle, la philosophie politique de l’environnement et la méthodologie en philosophie politique appliquée.

Je suis également responsable de l’axe de recherche en éthique politique, sociale et économique de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA).

Profil Academia : https://uottawa.academia.edu/JérômeGosselinTapp

Profil ResearchGate : https://www.researchgate.net/profile/Jerome-Gosselin-Tapp

Enseignement

PHI-2100 — Philosophie politique contemporaine

PHI-2136 — Philosophie politique du territoire

GPL-2060/3060 — Séminaire de recherche en philosophie politique

ETH-6005 — Questions de philosophie politique

PHI-7204 — Philosophie politique contemporaine

Publications

Livres

2023Refonder l’interculturalisme. Plaidoyer pour une alliance entre les peuples autochtones et la nation québécoise, Presses de l’Université de Montréal.

2018. La nation pluraliste : repenser la diversité religieuse au Québec, Presses de l’Université de Montréal, coécrit avec Michel Seymour, récipiendaire du Prix du livre francophone de 2019 de l’Association canadienne de philosophie (ACP).

Articles dans des revues à comité de lecture (sélection)

2024. « Par-delà l’obligation d’exploiter le territoire. Autodétermination des communautés locales et transition énergétique au Québec », co-écrit avec Sacha-Emmanuel Mossu, Frédérique Jean et Léonard Bédard, Revue canadienne de science politique / Canadian Journal of Political Science.

2020. « Entre philosophie politique et droit : le cas de la loi sur la laïcité de l’État au Québec », co-écrit avec Michel Seymour, Les Cahiers de droit, vol. 61, no. 3, p. 741-775.

2019. « La religion libérale pour les personnes et pour les groupes : droits fondamentaux et accommodements », co-écrit avec Michel Seymour, ThéoRèmes, vol. 15.

2018. « Lost in Translation: Religion in the Public Sphere », Philosophia, vol. 46, no. 4, p. 857876.

2017. « Pierre Manent et la gestion de la diversité religieuse », Ithaque, vol. 22, p. 111-134.

Direction de dossiers thématiques

2023. « Souveraineté et territoire », Phares, vol. 23, no. 1.

Conférences et séminaires (sélection)

Évènements organisés (sélection)

Mai 2023. Symposium «Nos programmes scolaires sont-ils légitimes? Une analyse des conditions d’élaboration des programmes», 10ème Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Hôtel Bonaventure de Montréal (avec Raphaël Gani).

Juin 2018. Colloque international «Wittgenstein: The Place of Normativity in a Naturalistic World», Département de philosophie, Université d’Ottawa.

Présentations acceptées (sélection)

Juin 2023. «L’interculturalisme comme modèle d’alliance entre les peuples autochtones et la nation québécoise», 46ème Congrès annuel de l’Association française d’études canadiennes (AFEC), Université de Poitiers, France.

Juin 2023. «Interdisciplinarité en philosophie politique appliquée: quelques balises inspirées de la notion rawlsienne d’utopie réaliste», Table-ronde «Apports philosophiques et défis de la recherche empirique, interdisciplinaire et intersectorielle en philosophie politique et éthique appliquée», Congrès 2023 de la Société de philosophique du Québec (SPQ): «Décloisonner la philosophie!», Cégep Limoilou, Québec.

Mai 2023. «De la justification à la légitimation: vers une conception délibérative de l’élaboration des programmes scolaires», Symposium «Nos programmes scolaires sont-ils légitimes? Une analyse des conditions d’élaboration des programmes», 10ème Colloque international en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Hôtel Bonaventure de Montréal.

Mai 2022. «Quelle place pour le récit national en philosophie politique appliquée?», table-ronde «Récit et politique», colloque de la Société de philosophie du Québec (SPQ), 89ième congrès de l’Acfas, Université Laval (en ligne).

Mai 2021. «Récits historiques et conceptualisation en philosophie politique: étude du cas de la constitution du discours interculturaliste au Québec», table-ronde «Lieux de rencontres entre philosophie et fiction», colloque de la Société de philosophie du Québec (SPQ), 88ième congrès de l’Acfas, Université Sherbrooke et Université Bishop (en ligne).

Mai 2019. «Les différents niveaux de théorisation de la délibération: entre Rawls et Habermas», table-ronde «La démocratie délibérative: quel rôle politique pour le dialogue?», colloque de la Société de philosophie du Québec (SPQ), 87ième congrès de l’Acfas, Université du Québec en Outaouais (UQO).

Présentations sur invitation (sélection)

Février 2024. « Webinaire sur l’interculturel de la relève », Ateliers du Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal (LABRRI), Université de Montréal, Québec, avec Pascale Caïdor, Sabine Lucile Choquet et Marie D. Martel.

Décembre 2023. « Méthodes de recherche en philosophie politique appliquée », Ateliers de l’IDÉA : Terrain et pratique philosophique, Institut d’éthique appliquée (IDÉA), Université Laval, Québec.

Octobre 2023. « Conférence sur le livre Refonder l’interculturalisme. Plaidoyer pour une alliance entre les peuples autochtones et la nation québécoise », Ateliers du Laboratoire de recherche en relations interculturelles de l’Université de Montréal (LABRRI), Université de Montréal, Québec.

Juillet 2023. «Dialogue interreligieux», École d’été sur les intersections de l’interculturel, Laboratoire de recherche en relations interculturelles (LABRRI), Université de Montréal.

Septembre 2022. «Le rapport au territoire dans la quête d’autodétermination interne des minorités nationales au Canada», colloque «Souveraineté, autonomie et fédéralisme multinational», Université de Montréal.

Mai 2021. «L’humilité épistémique et le rôle du philosophe politique en études postcoloniales», table-ronde annuelle du comité Équité, colloque de la Société de philosophie du Québec (SPQ), Université Sherbrooke et Université Bishop (en ligne).

Mars 2019. «John Rawls et la gestion de la diversité religieuse au Québec», cycle de conférences 2018-2019 du département de philosophie, Université d’Ottawa avec Michel Seymour.

Novembre 2018. «Conférence sur l’ouvrage La nation pluraliste: repenser la diversité religieuse au Québec», cycle de conférences 2018-2019, Collectif de recherche droit et société (CRDS), Université du Québec à Montréal (UQÀM) avec Michel Seymour.

Septembre 2017. «The Liberal Republican Model and the Management of Religious Pluralism», colloque annuel du Centre for Research on Religion (CREOR), Université McGill.

Recherche

Subventions de recherche:

2023-2028. « Zéro perte nette de milieux humides : en route vers des approches de restauration éclairées au Québec », Programme de subventions Alliance (Volet 2), CRSNG, 3 827 573$ sur 5 ans, cotitulaire de la subvention avec Marie-Hélène Brice, Jean-François Bissonnette, Stéphanie Pellerin, Béranger Bourgeois et Guillaume Grégoire (titulaire de la subvention : Monique Poulin).

2023-2025. «Étranger·es, exclu·es et dissent·es en démocratie: histoire et perspectives philosophiques», Subvention de développement de partenariat, CRSH, (100 000 $ / an), codirecteur avec Jean-Marc Narbonne et Juliette Roussin.

2023-2024. « Milieux humides au Québec : partenariat pour le développement de méthodes de restauration et de structures de gouvernance », Financement de groupe de recherche de la connaissance à l’action (K2A) 2023, Centre de la science et de la biodiversité du Québec (CSBQ), (30 000 $ / an) (collaborateur, directrice du projet : Monique Poulin).

2023. Subvention pour publication en libre accès pour l’ouvrage Refonder l’interculturalisme. Plaidoyer pour une alliance entre les peuples autochtones et la nation québécoise (PUM, 2023), Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ), (8 000 $).

2022. «Protection conjointe du français et des langues autochtones: peut-on penser une politique de plurilinguisme institutionnel pour le Québec?», Programme d’appui à la recherche, Fonds François-et-Rachel-Routhier, (10 376 $), chercheur principal.

2018. Subvention Connexion pour l’organisation du colloque international «Wittgenstein: The Place of Normativity in a Naturalistic World», CRSH, (7 000 $), avec Patrice Philie.

Regroupements stratégiques:

2023-. Centre de recherche en éthique (CRÉ) – Co-chercheur.

2022-2025. Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) – Membre régulier.

Autres affiliations:

2022-2025. Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA) – Membre régulier.

2022-2025. Institut en environnement, développement et société de l’Université Laval (Institut EDS) – Membre régulier.

Responsabilités administratives

À l’Université Laval

2024-2025. Membre du Comité de programme du baccalauréat intégré en science politique et philosophie (BIPP).

2023. Membre par intérim du Comité de programme de 1er cycle de la Faculté de philosophie.

2023. Membre du comité de sélection du candidat ou de la candidate à la direction de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval (IDÉA).

2022-2025. Membre du Comité de direction et d’orientation scientifique et responsable de l’axe de recherche en éthique politique, sociale et économique de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA).

2022-2025. Membre professeur du Comité directeur et scientifique de l’Institut en environnement, développement et société (IEDS).

2022-2024. Membre du Comité des programmes de 2e et 3ecycles de la Faculté de philosophie.

2022-2023. Membre par intérim du Comité de programme du baccalauréat intégré en science politique et philosophie (BIPP).
 

Supervision

Maîtrises

2022-. Léonard Bédard (co-direction avec Patrick Turmel).

2023-. Rémi Poiré.

2023-. Olivier Leblanc-Beaudry.

2023-. Fatima Zohra Benayad

2024-. Jade Laflamme (co-direction avec Juliette Roussin)

2024-. Sébastien Labbé (co-direction avec Marie-Hélène Parizeau)

Thèses

2022-. Sophie Savard-Laroche (co-direction avec Juliette Roussin)

2023-. Nicolas Noah Bissemi

2023-. Romeo Moungang (co-direction avec Patrick Turmel)

Stages postdoctoraux 

2024-. Denis Blouin (co-direction avec Jean-François Bissonnette).

Curriculum

Cheminement de carrière

2022-. Professeur adjoint, Faculté de philosophie, Université Laval.

2022. Stagiaire postdoctoral et professeur associé, Département de philosophie, Queen’s University.

2019-2020. Chargé de cours, Département de philosophie, Université d’Ottawa.

2011. Auxiliaire de recherche, Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI).

Formation

2021. Doctorat en philosophie, Université d’Ottawa.

2017. Maîtrise en philosophie, Université de Montréal.

2015. Baccalauréat bidisciplinaire en philosophie et science politique, Université de Montréal.

Prix et distinctions

2022. Prix d’auteurs pour l’édition savante pour l’ouvrage Refonder l’interculturalisme. Plaidoyer pour une alliance entre les peuples autochtones et la nation québécoise (PUM, 2023), Fédération des sciences humaines.

2021-2023. Bourse postdoctorale, FRQSC.

2021-2023. Bourse postdoctorale, CRSH.

2020-2021 . Bourse Léonard Ducharme (remise à l’étudiant diplômé faisant preuve de la plus grande aptitude en enseignement de la philosophie), Université d’Ottawa.

2019 . Prix du livre francophone pour l’ouvrage La nation pluraliste (PUM, 2018) (avec Michel Seymour), Association canadienne de philosophie (ACP).

2018-2021. Bourse de doctorat Joseph-Armand Bombardier, CRSH.

2018-2021. Bourse d’excellence, Université d’Ottawa

2018. Prix d’auteurs pour l’édition savante pour l’ouvrage La nation pluraliste (PUM, 2018) (avec Michel Seymour), Fédération des sciences humaines.

2015-2016. Bourse de maîtrise Joseph-Armand Bombardier, CRSH.

2011-2014. Palmarès du Doyen, Faculté des arts et sciences, Université de Montréal.

Domaines de recherche

  • Philosophie politique

Intérêts de recherche

  • Interculturalisme
  • Théories de la justice
  • Philosophie politique de l’environnement
  • Méthodologie en philosophie politique appliquée

Dans les médias

Concours de maîtrise financée

Avis aux étudiantes et aux étudiants finissants au baccalauréat en philosophie! La faculté lance un concours de maîtrise financée à partir de l’automne 2024. Cette maîtrise réalisée sous la co-… +

Entrevue de Jérôme Gosselin-Tapp et Léonard Bédard à Futur simple (CKRL 89.1)

Le professeur Jérôme Gosselin-Tapp et l'étudiant à la maîtrise Léonard Bédard ont été invités le 25 mars dernier à l'émission Futur simple, diffusée sur les ondes de CKRL 89.1, pour discuter de leurs… +

Bienvenue à monsieur Denis Blouin!

La faculté est heureuse de vous annoncer l'arrivée, depuis le 1er mars dernier, d'un nouveau stagiaire postdoctoral. Accueillons chaleureusement Denis Blouin! Denis Blouin a une formation en… +

Publication d’un article par Jérôme Gosselin-Tapp, Sasha-Emmanuel Mossu, Frédérique Jean et Léonard Bédard

Le professeur Jérôme Gosselin-Tapp, le doctorant en philosophie Sasha-Emmanuel Mossu et Frédérique Jean et Léonard Bédard, respectivement candidate et candidat à la maîtrise en philosophie, ont… +

Une subvention majeure pour la restauration des milieux humides au Québec

La Faculté de philosophie est fière d'annoncer la participation de Jérôme Gosselin-Tapp au projet pluridisciplinaire Zéro perte nette de milieux humides: en route vers des approches de restauration… +

Des subventions pour nos professeurs Pierre-Olivier Méthot et Jérôme Gosselin-Tapp

La Faculté de philosophie a le plaisir de vous annoncer que deux de nos professeurs ont récemment reçu des subventions. Pierre-Olivier Méthot a reçu la subvention du FRQ-SC – Projets de recherche… +

Félicitations à nos récipiendaires pour l’année 2023-2024!

Toutes nos félicitations à tous les étudiants et les étudiantes ayant reçu une ou plusieurs bourses pour l’année à venir. La Faculté de philosophie est fière de votre travail exceptionnel et vous… +

Nouveau cours sur le thème de la justice territoriale

Les enjeux entourant la gouvernance du territoire vous intéressent? Le cours du professeur Jérôme Gosselin-Tapp est fait pour vous! Des théories classiques aux approches contemporaines en matière de… +

Refonder l'interculturalisme. Plaidoyer pour une alliance entre les peuples autochtones et la nation québécoise

Nouvelle publication de Jérôme Gosselin-Tapp  Refonder l'interculturalisme. Plaidoyer pour une alliance entre les peuples autochtones et la nation québécoise, Montréal, PUM, 2023 Cet ouvrage vise à… +

Bienvenue à Jérôme Gosselin-Tapp!

Nouveau professeur à la Faculté de philosophie La Faculté est heureuse d’annoncer l’entrée en fonction, à partir du 1er juin 2022, de M. Jérôme Gosselin-Tapp comme nouveau professeur adjoint dans le… +