Répertoire du personnel administratif et enseignant

Louis-Etienne Pigeon

Louis-Etienne Pigeon

Chargé d'enseignement

418 656-2244

louis-etienne.pigeon@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 444

Louis-Etienne Pigeon est titulaire d'un doctorat en philosophie portant sur la relation entre la nature et la culture, dans une perspective éthique. Il enseigne l'éthique environnementale et la philosophie du développement durable dans le cadre de nombreux cours obligatoires de la Faculté de sciences et génies. Toujours inspiré d'une approche multidisciplinaire, il développe depuis 2012 des méthodes d'enseignement qui favorisent l'esprit critique et la curiosité intellectuelle chez ses étudiants. Il est également chercheur associé à l'Institut des sciences de la mer de Rimouski où il participe à des recherches en conservation environnementale et en adaptation des communautés aux changements climatiques. 

Enseignement

Cours de 1er cycle :

  • PHI-2910: Génie et développement durable
  • PHI-2141: Éthique et sciences biologiques, volet environnement

Publications

Livres

  • Létourneau, Lyne et Pigeon, Louis-Etienne (codirection) (2019). L’éthique du hamburger, penser l’agroalimentaire au XXIème siècle. PUL.

Articles / Contributions (sélection) :

  • Pigeon, Louis-Etienne (2018). « L’économie extractive, un déracinement général et banalisé » - Actes du colloque L’enracinement ou la force du juste, Université Saint-Esprit, Kaslik, Liban.  
  • Pigeon, Louis-Etienne (2015). « Le milieu comme concept phénoménologique chez Arne Naess et Watsuji Tetsurô » in De la nature à la technique, perspectives de la philosophie japonaise contemporaine, sous la direction de Jacynthe Tremblay et Marie-Hélène Parizeau. PUL.
  • Pigeon, Louis-Etienne (2014). « Technological Innovation and the « Land Ethic » in the Context of Sustainable Development. What Progress ? What End ? » in Studies of New and Emerging Technologies, volume 5. Sous la direction de Christopher Coenen. IOS Press, Amsterdam.
  • Pigeon, Louis-Etienne & Létourneau, Lyne (2014). « The Leading Canadian NGO’s Discourse On Fish Farming : From Ecocentric Intuitions To Biocentric Solutions » in American Journal of Agricultural and Environmental Ethics. Janvier 2014.
  • Pigeon, Louis-Etienne (2014). « Le sens du milieu, de la nature vulnérable aux milieux humains » in Revue Milieu(x), no.1. Les Éditions Habiter, Québec.

Conférences et séminaires

  • Octobre 2017 – communication : « Extraction as a new technical paradigm : what consequences for our ethical relation to nature ? », dans le cadre du S.net Annual Congress : Engaging the Flux, Phoenix, Arizona.
  • Mars 2017 – conférence : « La robotisation des environnements », dans le cadre du colloque Robots et société : quelles transformations ? organisé par la COMEST (commission mondiale de l’éthique des connaissances et des technologies) de l’UNESCO, Université Laval, Québec. 
  • Septembre 2016 – communication : « Développement durable et technologies émergentes : quel paradigme technique pour le futur ? », dans le cadre du colloque Inspirer le monde, Baie-Saint-Paul 2016, organisé par le CIRODD et la Ville de Baie-Saint-Paul, Baie-Saint-Paul.
  • Mai 2016 – conférence : « Développer son milieu : de la production à la relation territoriale », conférence offerte dans la cadre du Colloque annuel du CIRADD, Cégep de Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Carleton-sur-Mer.
  • Avril 2016 – communication : « L’économie extractive, un déracinement général et banalisé », dans le cadre du colloque L’enracinement ou la force du juste, Université Saint-Esprit, Kaslik, Liban.
  • Mars 2016 – conférence : « Épigénétique et lutte contre l’obésité : entre science et éthique en construction », conférence offerte dans le cadre des Ateliers parlons bouffe (INAF, FSAA), Université Laval.

Recherche

Subventions de recherche :

  • 2017 – 2020: Co-chercheur, dans le cadre du projet Retour des poissons de fond dans l'estuaire et le nord du Golfe du Saint-Laurent, subvention de Pêches et océans Canada, Ressources Aquatiques Québec. Directrice de recherche: Céline Audet (ISMER, UQAR).
  • 2018 – 2019: Co-chercheur, dans le cadre du projet GÉGAS (Épigénétique et Génomique pour la Conservation de l'Anguille du Saint-Laurent), subvention octroyée par le Réseau Québec Maritime, Génome Québec et Ressources Aquatiques Québec. En collaboration avec Louis Bernatchez (FSG) et Lyne Létourneau (FSAA).
  • 2015 – 2018: Collaborateur à la recherche, dans le cadre du projet Programmation épigénétique et obésité: les enjeux éthiques du respect de l'autonomie et de la justice intergénérationnelle, subvention, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Programme Savoir : Subventions de développement Savoir. En collaboration avec Lyne Létourneau et Marc-André Sirard (FSAA).

Curriculum

Cheminement de carrière

  • Depuis 2013 – Chargé d'enseignement à la Faculté de philosophie de l'Université Laval.

Formation

  • 2012. Doctorat obtenu à la Faculté de philosophie de l’Université Laval, titre de la thèse : « Environnement, mésologie et politique », sous la direction de Marie-Hélène Parizeau.
  • 2006. Maîtrise ès arts, obtenue à la Faculté de philosophie de l'Université Laval, titre du mémoire: « Multiculturalisme et politique, une analyse critique de la théorie de Will Kymlicka. », sous la direction de Luc Bégin.
  • 2002. Université Saint Francis Xavier (Nouvelle-Écosse). Obtention du baccalauréat cum laudes, majeure en études celtiques et mineure en philosophie.

Dans les médias

Webinaire « Et si les poulpes nous adressaient des messages codés ? »

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec vous convie le jeudi 17 juin prochain à 12h (ou 18h, heure de Bruxelles) au webinaire sur le tout nouveau livre de Vinciane Despret "Autobiographie… +