Répertoire du personnel administratif et enseignant

Michel Sasseville

Michel Sasseville

Professeur titulaire

418 656-2131, ext. 402325

michel.sasseville@fp.ulaval.ca

Pavillon Félix-Antoine-Savard Local 418

  • Professeur à l'Université Laval depuis 1995
  • Chargé de cours, Université Laval (1982-1995)
  • Président du Conseil international de recherches philosophiques avec les enfants (1997-1999)
  • Professeur invité, Université Iberoamericana, Mexico (1995-1997), Montclair State University, New Jersey (1997-2000), Université du Sud de la Bohème, Ceskè Budejovice, République Tchèque (2003-2006, 2013), Institut de formation pédagogique de Genève, Suisse (2003-2004), Université de Genève (2014-2015)
  • Collaborateur principal au centre La Traversée, St-Lambert, pour un projet de prévention de la violence et philosophie pour les enfants (1998-2015)
  • Responsable du développement des programmes de formation en philosophie pour les enfants offerts par la Faculté de philosophie (depuis 1996)
  • Doctorat en philosophie, Université Laval et Montclair State University (1993)
  • Maîtrise en philosophie, Université Laval (1985)
  • B.A. philosophie, Université Laval (1980)

Enseignement

Cours de 1er cycle :

Penser par nous-mêmes : raison et émotion (PHI-1061)

Penser par nous-mêmes : valeurs et vérités (PHI-1062)

Penser par nous-mêmes : parole et silence (PHI-1063)

L’observation en philosophie pour les enfants (PHI-1064)

Philosophie de la sexualité (PHI-1121)

Penser par nous-mêmes : stage1 (PHI-2600)

Cours enseignés dans d’autres universités

  • Séminaire initial en philosophie pour les enfants, professeur invité, Institute for the Advancement of Philosophy for Children, Montclair State University, août 2000.
  • Philosophie pour les enfants 1, cours de premier cycle, professeur invité, Faculté de théologie, Université du Sud de la Bohème, République tchèque, avril 2003.
  • Philosophie pour les enfants II, cours de premier cycle, professeur invité, Faculté de théologie, Université du Sud de la Bohème, République tchèque, mai 2004.
  •  Philosophie pour les enfants III, cours de premier cycle, professeur invité, Faculté de théologie, Université du Sud de la Bohème, République tchèque, mai 2005.
  • Philosophie pour les enfants I, cours de premier cycle, professeur invité, Faculté de pédagogie, Université du Sud de la Bohème, République tchèque, mai 2005.
  • Philosophie pour les enfants I, cours de premier cycle, professeur invité, Faculté de théologie, Université du Sud de la Bohème, République tchèque, novembre 2006.
  • Philosophie pour les enfants II, cours de premier cycle, professeur invité, Faculté de pédagogie, Université du Sud de la Bohème, République tchèque, novembre 2006.
  • Philosophie pour les enfants, cours de premier cycle, professeur invité, Faculté de théologie, Université du Sud de la Bohème, République tchèque, juin 2013.

Supervision actuelle d’étudiants gradués :

  • Geneviève Fréchette, maitrise
  • Camille Eisenblaetter, maitrise
  • Sylvain Bruneau, maitrise
  • Anne-Marie Rodrigue, maitrise
  • Isabelle Séguin, maitrise
  • Flavie Labrèche, maitrise
  • Lauranne Carpentier, maitrise
  • Marie Gosselin, doctorat
  • Natalie Fletcher (post-doctorat)

Publications

Livres

  • Sasseville, Michel, La pratique de la philosophie en communauté de recherche : entre rupture et continuité, avec la collaboration d'Anda Fournel, Caroline Mc Carthy et Samuel Nepton, Québec, Les Presses de l'Université Laval (coll. « Dialoguer »), 2018, 270 p.
  • Sasseville, Michel, Êve. Enquête philosophique sur la sexualité et l'amour, Québec, Les Presses de l'Université Laval (coll. « Dialoguer »), 2012, 200 p.
  • Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel, Penser ensemble à l'école : des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action [deuxième édition], Québec, Les Presses de l'Université Laval (coll. « Dialoguer »), 2012, 290 p.
  • Côté, N. et Sasseville, M. (2011) Míša. České Budějovice: TF JU, Centrum filozofie pro děti.
  • Côté, N. et Sasseville, M. (2011) Romana. České Budějovice: TF JU, Centrum filozofie pro děti.
  • Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel (dir.), La communauté de recherche philosophique. Applications et enjeux, Québec, Les Presses de l'Université Laval (coll. « Dialoguer »), 2011, xxvi-322 p.
  • Sasseville, Michel (dir.), La pratique de la philosophie avec les enfants,  3e éd. Coll. Dialoguer. Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, 276 p.
  • Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel, Le fil de Romane. Manuel philosophique d’accompagnement du roman « Romane ». Coll. La Traversée. Québec : Presses de l’Université Laval, 2005, 398 p.
  • Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel, Le fil de Mischa. Manuel philosopique d’accompagnement du roman « Mischa ». Coll. La Traversée. Québec : Presses de l’Université Laval, 2005, 318 p.
  • Côté, N. et Sasseville, Michel, Micha Coll. La Traversée. Québec : Presses de l’Université Laval, 2004, 49 p.
  • Côté, N. et Sasseville, Michel, Romane Coll. La Traversée. Québec : Presses de l’Université Laval, 2004, 52 p.

Articles / Contributions (sélection) :

  • Gagnon, M. Sasseville, Michel « L’argumentation et la pensée critique» dans Perspectives didactiques en philosophie : éclairages théoriques et historiques, pistes pratiques, Dir. M. Tozzi, Éd. Lambert Lucas, Limoges, 192 p. 2019.
  • Sasseville, Michel et Al, Pourquoi et comment philosopher avec les enfants, Hatier, Paris, 352 p. 2018
  • Sasseville, Michel « La philosophie pour les enfants : finalités, pédagogie et outils littéraires : examen du matériel destiné aux enfants dans le programme de Philosophie pour les enfants de Matthew Lipman », dans Beaudry, M.-C., Grenier, P. (dir.) Les actes du colloque Autour de l’adulte de demain : développer l’enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir, 2014.
  • Sasseville, Michel « La formation en ligne des enseignants en philosophie pour les enfants », Théodoropoulou H., (dir.), Philosophie, philosophie, es-tu là ? Faire de la Philosophie avec les enfants. Coll. Philosophie et Enfant. Athènes : Diadrasi, 2013.
  • Sasseville, Michel H διαδικτυακή εκπαίδευση όσων διδάσκουν Φιλοσοφία για παιδιά In Θεοδωροπούλου Έ. (επιστημ. επιμ. Εισαγ., μτφρ.). Φιλοσοφία, φιλοσοφία είσαι εδώ; Κάνοντας φιλοσοφία με τα παιδιά. Πρόλογος ; Αθήνα. Διάδραση, Σειρά: Φιλοσοφία και παιδί, 2013, pp. 319-331.
  • Michaud, Myriam et Sasseville, Michel « La communauté de recherche philosophique appliquée à la formation à distance », dans Gagnon, M. Sasseville, Michel (dir.) La communauté de recherche philosophique : applications et enjeux, Coll. Dialoguer. Québec : Presses de l’Université Laval, 2011, pp. 193-202.
  • Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel « Présentation d’éléments observables dans une communauté de recherche philosophique en action : de la classification à l’organisation; de la complexité interne à la complexité contextuelle; de la linéarité à l’itérativité » In Marsal, E., Dobashi, T. et Weber, B. (dir.). Children philosophize worldwide. Theoretical and Practical Concepts. Berlin : Peter Lang, 2009.
  • Sasseville, Michel « Introduction », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 1-16.
  • Sasseville, Michel « La pratique de la philosophie dans une communauté de recherche », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 17-50.
  • Sasseville, Michel « L’animation d’une communauté de recherche : un geste lucide », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 85-102.
  • Sasseville, Michel « L’enseignement de la pensée critique à l’école primaire : un renversement », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 145-156.
  • Sasseville, Michel « La pratique de la philosophie avec les enfants : une musculature du langage », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 165-176.
  • Sasseville, Michel « Le renouveau pédagogique du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport et la pratique de la philosophie avec les enfants », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 197-212.
  • Sasseville, Michel « La pratique de la philosophie avec les enfants et la pratique de la paix », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 227-238.
  • Sasseville, Michel « Conclusion », dans Sasseville, Michel (dir.) La pratique de la philosophie avec les enfants, 3e éd. Coll. Dialoguer, Québec : Presses de l’Université Laval, 2009, pp. 239-246.

Articles dans des revues (avec comité de lecture)

  • Sasseville, Michel « Psychomécanique du langage et philosophie pour les enfants» Childhood and Philosophy, 9(18), 273-295, 2014, Rio de Janeiro.
  • Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel « La question des connaissances métacognitives dans l’animation d’une communauté de recherche philosophique » Farhang. Quarterly Journal of Humanities and Cultural Studies, 22(69), 31-52, 2009, Iran.
  • Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel « Quand l’école prépare à la vie : le cas des habiletés et attitudes critiques pratiquées en communauté de recherche philosophique avec les adolescents » Childhood and Philosophy, 4(8), 41-58, 2008, Rio de Janeiro.
  • Sasseville, Michel « Christian Bobin : Visages de l’enfance ou de la résistance au sommeil » Childhood and Philosophy, 4(7), 4-8, 2008, Rio de Janeiro.

Articles dans des revues professionnelles internationales

  • Sasseville, Michel, «Pourquoi et comment faire de la philosophie avec les enfants? », Journal de recherches de l’école internationale de Genève et l’institut d’apprentissage et d’enseignement de l’Écolint, Vol. 4, 2018, pp. 59-65.
  • Michaud, Olivier et Sasseville, Michel «Introduction à la philosophie pour enfants ou l’approche Lipman, » DiotimeRevue internationale de didactique de la philosophie, 2017.
  • Sasseville, Michel. « La pratique de la philosophie et l’apprentissage du dialogue », Journal de recherches de l’école internationale de Genève et l’institut d’apprentissage et d’enseignement de l’Écolint, Vol. 2, 2014, pp. 46-53.
  • Gagnon, Mathieu et  Sasseville, Michel « L’observation d’une communauté de recherche philosophique en action : deuxième partie » DiotimeRevue internationale de didactique de la philosophie, 60, 2015, Paris.
  • Gagnon, Mathieu et  Sasseville, Michel « L’observation d’une communauté de recherche philosophique en action : première partie » DiotimeRevue internationale de didactique de la philosophie, 59, 2014, Paris.
  • Sasseville, Michel (soumis). « Examen du matériel destiné aux enfants dans le programme de Philosophie pour les enfants de Matthew Lipman »  Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie, Paris.
  • Gagnon, Mathieu et  Sasseville, Michel  « L’observation d’une communauté de recherche philosophique en action : deuxième partie » Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie, 60, Paris.
  • Sasseville, Michel Formation des maîtres et communauté de recherche virtuelle Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie, 2007, Paris.
  • Audrain, C. Cinq-Mars, C. et Sasseville, Michel Philosophie pour les enfants et prévention de la violence Diotime. Revue internationale de didactique de la philosophie, 2006, Paris.

Articles dans des revues nationales (avec arbitrage interne)

  • Sasseville, Michel et Gagnon, Mathieu (auteurs invités).  « De la philosophie à l’école: une marche vers la formation du jugement » Cité laïque. Revue humaniste du Mouvement laïque québécois. 11 (printemps 2008), 11-16, 2008, Montréal.
  • Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel « L’implantation de la philosophie pour enfants dans une école primaire : la formation du personnel enseignant » Médiane. Magazine philosophique québécois, (3)2, 22-26, 2009, Montréal.
  • Gagnon, Mathieu et Sasseville, Michel « Tour d’horizon de la philosophie pour enfants au Québec » Médiane. Magazine philosophique québécois, (3)1, 22-24, 2008, Montréal.

Communications

Les titres précédés d’un astérisque (*) sont des communications sélectionnées par un jury extérieur à l’université dans des colloques et congrès nationaux ou internationaux ou dans des établissements supérieurs d'enseignement ou de recherche. Les titres précédés d’un plus (+) sont des communications sur invitation à des congrès à caractère national ou international ou dans des universités extérieures au pays.

International

  • Une tête bien faite ou l’art de penser par soi-même, conférence grand public organisée par l’Association suisse romande de philosophie pour les enfants, Lausanne, Suisse, octobre 1999.
  • La philosophie pour les enfants, conférence grand public, École internationale de Genève, novembre 2000.
  • + L’éthique et la philosophie à l’école, Centre de formation des enseignants, Genève, Suisse, conférence d’ouverture dans le cadre du séminaire annuel, novembre 2000.
  • + La pratique de la philosophie avec les enfants, Institut d’éthique appliquée, Université Charles, Prague, République tchèque, octobre 2002.
  • + La formation du jugement critique, Université d’Olomos, Olomos, République tchèque, octobre 2002.
  • + La formation de l’auto-correction et la philosophie pour les enfants, Université du Sud de la Bohème, Ceskè Budejovicè, République tchèque, octobre 2002.
  • Prévention de la violence et philosophie pour les enfants, conférence grand public organisée par le Salon du livre de Genève, mai 2004.
  • + Penser par soi-même avec les autres, École des Hautes études pédagogiques, Lausanne, Suisse, mai 2004.
  • + Pratique de la philosophie avec les enfants, Faculté de pédagogie, Université du Sud de la Bohème, Ceskè Budejovicè, République tchèque, mai 2004.
  • Pratique de la paix et pratique de la philosophie, conférence grand public organisée par l’École internationale de Genève, Suisse, juin 2004.
  • + E-Learning and Philosophy for Children, Congrès en philosophie pour les enfants, Montclair State University, New Jersey, novembre 2004.
  • * The on-line training of teachers in philosophy for children, Congrès de l’International Council of Philosophical Inquiry with Children, Mexico, juillet 2005.
  • La formation en ligne et la philosophie pour les enfants, conférence grand public organisée par l’Institut de formation pédagogique de Genève, Genève, Suisse, novembre 2005.
  • Philosophie pour les enfants et pratique de la paix, conférence grand public organisée par le Regroupement des inspecteurs des cours de religion catholique, islamique, et protestante dans l'enseignement secondaire de la communauté française de Belgique, Charleroi, Belgique, mars 2006.
  • Philosophie pour les enfants et prévention de la violence, conférence grand public organisée par le Regroupement des inspecteurs des cours de religion catholique, islamique, et protestante dans l'enseignement secondaire de la communauté française de Belgique, Namur, Belgique, mars 2006.
  • Teacher’s training in philosophy for children, conférence grand public organisée par la Society for the Advancement of Philosophical Enquiry and Reflection in Education, Oxford, Angleterre, mars 2006.
  • La philosophie pour les enfants ou pourquoi deux têtes valent mieux qu’une, conférence grand public organisée par l’école La Découverte, Genève, Suisse, mars 2007.
  • + La philosophie pour les enfants, École Normale de Lille, France, juin 2007.
  • Vivre avec l’inattendu, conférence grand public organisée par l’Odef (centre de formation spécialisé en Psychodrame Humaniste), Genève, juin 2007.
  • Prévention de la violence et pratique de la philosophie avec les enfants, conférence grand public organisée par l’Université de Paix, Namur, Belgique, juin 2007.
  • La philosophie pour les enfants et l’éducation du citoyen, Cycle de grandes conférences sous l’égide de la ministre de l’éducation de la Communauté française de Belgique, Bruxelles, Belgique, octobre 2007.
  • Philosophie pour les enfants et compétences transversales, conférence grand public organisée par l’École la Grande Boissière, Genève, Suisse, octobre 2007.
  • * Philosophie pour les enfants et formation de la pensée, Colloque pédagogique de l’Institut de formation pédagogique, Genève, Suisse, avril 2008.
  • Philosophie pour les enfants et l’art de penser par et pour soi-même, conférence grand public organisée par l’École Moser, Genève, Suisse, octobre 2008.
  • La philosophie pour les enfants et l’art de dialoguer pour de vrai, conférence grand public organisée par le Club 44, La chaux de fond, Suisse, octobre 2008.
  • La philosophie pour les enfants et la formation éthique, conférence grand public organisée par le Regroupement des inspecteurs des cours de religion catholique, islamique, et protestante dans l'enseignement secondaire (et supérieur) de la communauté française de Belgique, Namur, Belgique, octobre 2008.
  • Quelques présupposés d’ordre éthique de la communauté de recherche philosophique, conférence grand public organisée par le Regroupement des inspecteurs des cours de religion catholique, islamique, et protestante dans l'enseignement secondaire (et supérieur) de la communauté française de Belgique, Bruxelles, Belgique, octobre 2008.
  • * La formation en ligne des enseignants en philosophie pour les enfants, Colloque international sur l’éducation et la philosophie : Département des Sciences de l'Éducation Pré-scolaire et de l'Ingenierie Éducative, Université de Rhodes, Grèce octobre 2008.
  • La pratique du dialogue philosophique avec les enfants, conférence grand public organisée par l’association Pro-philo (association suisse romande en philosophie pour les enfants), Maison de Quartier de Champel, Suisse, mars 2009.
  • * La philosophie pour les enfants et la formation du citoyen, Colloque international des animateurs en philosophie pour les enfants, Vecmont, Belgique, juin 2009.
  • La philosophie pour les enfants et les droits des enfants, Croix-Rouge, section formation, Genève, Suisse, novembre 2009.
  • La philosophie pour les enfants et la formation d’un citoyen raisonnable, conférence grand public organisée par le Centre de formation laïque, Wavre, Belgique, mars 2011.
  • * La pratique de la philosophie à l’école : de la formation du jugement à la prévention de la violence, Journées pédagogiques des écoles privées de Genève, organisée par l’Institut de formation pédagogique, Genève, avril 2011.
  • La philosophie pour les enfants : un exemple qui aide à réfléchir, conférence grand public organisée par l’école le Verseau, Brabant, Belgique, septembre 2011.
  • + La philosophie pour les enfants : l’approche de M. Lipman et A. Sharp, Institut de formation pédagogique de Lille, France, septembre 2011.
  • La pratique de la philosophie à l’école : quand la profondeur donne de l’unité, conférence grand public organisée par l’école Moser afin de souligner les 50 ans de cette école, Genève, mai 2012.
  • + La pratique de la philosophie à l’école et la formation d’un citoyen raisonnable, Colloque organisé par le Regroupement des chefs de culte de la communauté française de Belgique, Bruxelles, mai 2013.
  • Doing philosophy in the classroom: How to cultivate the art of reflective thinking and generic questioning, Staff meeting, École internationale de Genève, novembre 2014.
  • Éduquer à la paux, est-ce le rôle de l’école? École internationale de Genève, novembre 2014.
  • Les valeurs associées à la pratique de la philosophie pour enfants, École internationale de Genève, novembre 2014.
  • + Some presuppositions of Philosophy For Children, Université du Sud de la Bohème, Cesky Budejovicè, République Tchèque, mai 2015.
  • • Qu’est-ce qu’animer une communauté de recherche philosophique?, Colloque international des animateurs en philosophie pour les enfants, Vecmont, Belgique, juillet 2015.
  • Philosophie pour enfants et construction de la résilience, École internationale de Genève, novembre 2015.
  • La pratique de la philosophie avec les enfants à l'école primaire, Colloque pédagogique des écoles privées de Genève, Suisse, mai 2016.
  • La pratique de la philosophie avec les adolescents à l’École secondaire, Colloque pédagogique des écoles privées de Genève, Suisse, mai 2016.
  • L'enseignement de la musique et la pratique de la philosophie en communauté de recherche, réunion des enseignants de musique, Conservatoire de musique de Nantes, juin 2016.
  • Mon histoire en philosophie pour enfants, Réunion des formateurs de la Fondation SEVE, Lille, France, juin 2018.
  • Philosophie pour enfants et pratique de l’attention, Journée d’étude en philosophie pour enfants, École La découverte, Gemneève, novembre 2018.

National

  • * Il n’y a pas d’âge pour apprendre à penser, Congrès de L’Association d’éducation préscolaire du Québec, Université Laval, Québec, octobre 1999.
  • * La pratique de la philosophie avec les enfants, Congrès de l’Association québécoise des enseignantes et enseignants du primaire, Lévis, novembre 1999.
  • La philosophie et l’éducation à la santé, Association des hygiénistes dentaires du Québec, Québec, janvier 2000.
  • * Penser par soi-même à l’école, Colloque pédagogique de la région de Québec, avril 2000.
  • * Penser par soi-même à tout âge, Congrès de la confédération des comités de parents des écoles du Québec, Québec, mai 2000.
  • * La pensée : une richesse à partager, Congrès de la confédération des comités de parents des écoles du Québec, Québec, mai 2001.
  • * La philosophie avec les enfants : leur permettre d’ouvrir la bouche, Congrès national des hygiénistes dentaires du Québec, juin 2001.
  • * Philosophie pour les enfants et compétences transversales, Congrès de l’association d’éducation au préscolaire, Montérégie, octobre 2001.
  • * La pratique du dialogue, Congrès Sciences et Sociétés (CNRS et ACFAS), section philosophie,  Québec, novembre 2001.
  • L’entrainement au penser par soi-même, Congrès des entraineurs du Québec, Université Laval, décembre 2001.
  • * Pensée critique et alphabétisation, Congrès du Forum Alpha 2002, Gouvernement du Québec, Direction de la formation générale des adultes, Québec, avril 2002.
  • * Philosophie pour les enfants et formation morale, Colloque sur l’enseignement moral au Québec, Lévis, octobre 2003.
  • * Les défis du cours à distance L’observation en philosophie pour les enfants, Colloque annuel du CAPTIC, Université Laval, mars 2004.
  • * Pratique de la philosophie dès la maternelle, Association des éducateurs et éducatrices du pré-scolaire, Sherbrooke, juin 2004.
  • * Le cours à distance L’observation en philosophie pour les enfants : une première expérimentation, Colloque annuel CAPTIC, Université Laval, avril 2005.
  • * La formation des enseignants en philosophie pour les enfants, Colloque sur la philosophie pour les enfants et la prévention de la violence, Chaire de l’UNESCO de L’UQAM, Montréal, avril 2005.
  • * L’observation en philosophie pour les enfants, Colloque franco-québécois Développer l’esprit de l’enfant : favoriser l’émergence de la pensée, Université du Québec à Rimouski, mai 2005.
  • * Le travail collaboratif sur un travail collaboratif, Conférence des recteurs, CREPUQ, Université de Sherbrooke, mars 2006.
  • * Socioconstructivisme et formation à distance à la Faculté de philosophie : un modèle de formation applicable à toutes les disciplines? : conférence organisée par le Bureau des services pédagogiques, Université Laval, mars 2006.
  • * Socioconstructivisme en ligne – Au-delà du forum de discussion, Colloque du REFAD, Université Laval, avril 2006.
  • * Formation des maîtres et communautés de recherche virtuelle, Congrès international de la North American Association of Community of Inquiry (NAACI), Université Laval, juin 2006.
  • * 20 ans de philosophie pour les enfants à l’Université Laval : bilan et perspective, Société de philosophie du Québec, ACFAS, Trois-Rivières, mai 2007.
  • La pratique de la philosophie à l’école, Semaine de l’éducation du Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, Faculté des sciences de l’éducation, janvier 2008.
  • * Éthique, culture religieuse et philosophie pour les enfants, Colloque de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, Québec, septembre 2008.
  • * L’acte de philosopher en communauté de recherche, Département de philosophie, Université de Sherbrooke, octobre 2008.
  • L’animation d’une communauté de recherche philosophique, La nuit de la philosophie, UQAM, Montréal, mars 2009.
  • La philosophie pour les enfants à la maison, conférence grand public organisée par l’Association des parents pour l’école à la maison, septembre 2009.
  • + La philosophie pour les enfants : but, pédagogie et outils littéraires,  Colloque –Autour de l’adulte de demain : développer l’enfant philosophe et critique par la littérature jeunesse dans la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et UQAM, Montréal, avril 2012, seconde conférence plénière du colloque.
  • La conjugaison des habiletés de la pensée dans une communauté de recherche philosophique, 81e Congrès de l’ACFAS, Colloque : L’apprentissage de l’art de penser
  • à l’école : les apports de la philosophie pour enfants et adolescents, Université Laval, Québec, mai 2013.
  • La philosophie pour les enfants : l’art de penser par et pour soi-même, conférence grand public, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal, janvier 2014.
  • Sexe, amour et peut-être… , Colloque : Philo pour ado, conférence grand public, École secondaire Les Etchemins, St-Jean Chrysostome, février 2014.
  • + La pratique de la philosophie avec les jeunes et la prévention de la violence, Carrefour des pratiques sur les agressions sexuelles et la violence conjugale, Nicolet, juin 2015
  • + Philosophie pour enfants et manière de vivre démocratique (conférence d’ouverture), Colloque international : Éducation à la citoyenneté démocratique – CIRCEM, Université D’ottawa, avril 2016
  • + La pratique de la philosophie pour enfants et l’éducation à la citoyenneté (conférence d’ouverture), Colloque Fondements et enjeux politiques des pratiques philosophique avec les jeunes, UQAM, mai 2017.
  • La pratique de la philosophie avec les enfants, Atelier offert à l,UQAR, Lévis, octobre 2017.
  • La philosophie pour enfants: pour une éducation à la paix, journée d’étude sur la philosophie, les polarisations sociales et les dérives sécuritaires, CLSC Parc-Extension, Montréal, mai 2018.
  • Une vulnérabilité forte : la pratique du dialogue en communauté de recherche, Colloque international LA VULNÉRABILITÉ ET SES RÉGIMES DE REPRÉSENTATION, Colloque international du CRIV — U. Laval. Communauté de Recherche Interdisciplinaire sur la Vulnérabilité, En collaboration avec l’ÉRIAC — U. de Rouen, mai 2018.
  • * La philosophie pour enfants et la construction de soi-même, Gouvernement du Québec, Colloque : La santé des jeunes, St-Hyacinthe, janvier 2019
  • * La pratique du dialogue philosophique avec les enfants, Ministère de l’éducation, section Francophone, Winnipeg, Manitoba, février 2019
  • * La pratique de la philosophie avec les enfants, Cégep de Joliette, février 2019.

Blogues et entrevues

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

Entrevues

  • «Penser : une expérience philo à la Grande bibliothèque de Montréal», entrevue radiophonique : Le 4 à 6, CIBL, Montréal, mai 2013.
  • «Parler de sexe en faisant fi du mur des générations», Entrevue radiophonique, Plus on est de fous, plus on lit, La première chaîne de Radio-Canada,  juin 2012.
  • « Faut-il introduire la philosophie à l’école? »Entrevue radiophonique en Suisse romande, , août 2010.

Recherche

Subventions de recherche :

  • Fonds de service aux collectivités, Ministère de l’enseignement supérieur, recherche et technologie : Atelier de pensée critique en alphabétisation, 1999-2000 : 39,000$.
  • Fonds de service aux collectivités, Ministère de l’enseignement supérieur, recherche et technologie : Atelier de pensée critique en alphabétisation, 2000-2001 : 24,800$.
  • Bureau de la formation à distance, Université Laval : Projet de cours télévisé et multimédia en philosophie pour les enfants (2000-2001) : 5000$
  • Programme d’appui au développement pédagogique, Université Laval : Observatoire collaboratif virtuel phase 1 (2003-2004) : 27,200$
  • Programme d’appui au développement pédagogique, Université Laval : Observatoire collaboratif virtuel phase 2 (2004-2005) : 7,800$
  • Collaborateur à la recherche : Comment s’expérimente l’éducation citoyenne : un regard croisé sur les pratiques en milieux scolaires et communautaires francophones.  Chercheure principale : Stéphanie Gaudet, CRSH (2017-2019)

Autres activités liées à la recherche 

  • L’activité de penser en communauté de recherche
  • La pratique de la philosophie en communauté de recherche comme acte de langage

Appartenance à des groupes de recherche

Participation à titre d’expert à un comité d’un organisme externe à l’université Laval :

  • Membre du comité scientifique de la Chaire UNESCO sur la pratique de la philosophie avec les enfants (université de Nantes)
  • Membre du comité consultatif de la Fondation SEVE (France)
  • Co-directeur du volet fondement philosophique et pratique de la philosophie avec les enfants de l’association SEVE Formation Canada

Curriculum

Cheminement de carrière

  • Depuis 2014 – Professeur titulaire - Faculté de philosophie de l’Université Laval
  • 2014-2017 – Directeur des programmes de 1er cycle et responsable facultaire des études - de philosophie de l’Université Laval
  • 2000-2014 – Professeur agrégé - Faculté de philosophie de l’Université Laval
  • 1995-2000 – Professeur adjoint - Faculté de philosophie de l’Université Laval

Formation

  • 1993 – Doctorat en philosophie – Faculté de philosophie de l’Université Laval
  • 1985 – Maîtrise en philosophie – Faculté de philosophie de l’Université Laval
  • 1980 – Baccalauréat en philosophie – Faculté de philosophie de l’Université Laval

Prix et distinctions

  • 2015 - Doctorat Honoris Causa - Université de la Bohème du Sud (République Tchèque)
  • 2007 -Prix de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour les cours à distance - Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (Québec)
  • 2005 - Prix d'excellence et d'innovation pour le cours à distance « L'observation en philosophie pour les enfants » - Association canadienne pour l'éducation à distance (Ottawa)
  • 2005 - Prix d'excellence pour les cours à distance - Université Laval (Québec)

Curriculum Vitae

Domaines de recherche

  • Philosophie pour les enfants

Intérêts de recherche

  • Philosophie pour les enfants
  • Philosophie de l'éducation
  • Logique aristotélicienne