PHI-1061 Penser par nous-mêmes : Raison et émotion
PHI-1062 Penser par nous-mêmes : Valeurs et vérités
PHI-1063 Penser par nous-mêmes : Parole et silence
PHI-1064 L’observation en philosophie pour enfants
PHI-2600 Penser par nous-mêmes : Stage 1
Samuel Nepton est étudiant au doctorat et chargé d’enseignement à la Faculté de philosophie de l’Université. Ses recherches doctorales portent sur les fondements épistémologiques du système scolaire québécois depuis la réforme des années 2000. Passionné de philosophie pour enfants, il multiplie les occasions de transmettre cette passion et ses compétences pour faire rayonner cette pratique. Ses recherches, notamment auprès du groupe PhilETIC, visent à mieux comprendre le potentiel du dialogue philosophique afin d’en exploiter toutes les possibilités pour la jeunesse.
PHI-1061 Penser par nous-mêmes : Raison et émotion
PHI-1062 Penser par nous-mêmes : Valeurs et vérités
PHI-1063 Penser par nous-mêmes : Parole et silence
PHI-1064 L’observation en philosophie pour enfants
PHI-2600 Penser par nous-mêmes : Stage 1
Fournel, A., Nepton, S. et C. Roelens (codir.) (2021), « Quel(s) usage(s) de la philosophie aujourd’hui ? », Studia UBB. philosophia, Vol. 66, 3.
Nepton, S. (2021), « Pourrait-on convaincre Platon du bien-fondé de la philosophie pour enfants ? », Studia UBB. philosophia, Vol. 66 (2021), 3, pp. 135-160.
Nepton, S. (2020), « La valeur de Kuhn ou l’épistémologie contextuelle d’Helen Longino », Phares, Université Laval, vol. 20, N° 2, 2020, pp. 37-59.
Nepton, S. (2020), « Faire bonne expression ; prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants », Recherches en éducation, N° 39, janvier 2
Nepton, S. (2019), « Robots should not be sex slaves », Phares, Université Laval, vol. 19, automne 2019, pp. 33-50.
Nepton, S. (2018), « Dewey et Lipman : en quête d’une éducation pour la pensée », dans La pratique de la philosophie en communauté de recherche : entre rupture et continuité, Michel Sasseville, Québec, Presses de l’Université Laval, 2018.
Nepton, S. (2021), « Revisiter la classe de façon ludique : la communauté de recherche philosophique », La roue réinventée, 52e congrès de l’Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF), 29 octobre 2021, Fairmont Le Château Frontenac.
Nepton, S. (2021), « Comment trouver une gardienne pour ses enfants : Platon et la philosophie pour enfants », L’école primaire au 21e siècle, CY Cergy Paris Université, 14 octobre 2021, virtuel.
Nepton, S. (2021), « Pourrait-on convaincre Platon du bien-fondé de la philosophie avec les enfants ? », L’enfance redécouverte ou la promesse de la philosophie pour les enfants, 88e congrès de l’Acfas, 4 mai 2021, virtuel.
Nepton, S. (2021), « School Wars : la guerre des paradigmes scolaires », 2 mars 2020, Cégep de Granby.
Chaire publique AELIÉS (UL) (2020), « À quoi ça sert l'école? - NÉO Saison 2 Épisode 1 », NÉO, 24 septembre [en ligne] https://www.youtube.com /watch?v=07KVmrcUn3w&t=2s
Nepton, S. (2019), « Philosophie et pratique de l’attention – des ateliers pour une société plus apaisée et plus raisonnable », Congrès de l’Association Québécoise d’Éducation à Domicile (AQED), 5 mai 2019, Cégep de Ste-Foy.
Nepton, S. (2018), « Le sens dans la philosophie de l’éducation de John Dewey », Journée de la recherche en philosophie, 9e édition, 23 février 2018, Université Laval.
Subventions de recherche :
2019-2022 – CRSH – Bourse de doctorat Joseph-Armand Bombardier
Appartenance à des groupes de recherche :
Groupe de recherche Philosopher : Exploration(s) Transdisciplinaire(s) de ses Interprétations dans la Cité (PhilETIC)
Cheminement de carrière
2022 – […] : Chargé d’enseignement à la Faculté de philosophie de l’Université Laval;
2019 – 2020 : Formateur en philosophie pour enfants auprès du bureau de la formation continue de l’Université Laval;
2017 – […] : Formateur en philosophie pour enfants auprès de SEVE formation Canada;
2016 – 2022 : Auxiliaire d’enseignement à la Faculté de philosophie de l’Université Laval.
Formation
2018 – […] : Ph. D. en philosophie, Université Laval
2015 – 2018 : M. A. en philosophie, Université Laval
2012 – 2015 : Baccalauréat en philosophie, Université Laval
Prix et distinctions
2018 – Tableau d’honneur du FESP