« Le traitement herméneutique du problème métaphysique de la réalité du monde extérieur », par François Jaran

mardi 1er octobre 15 h 30, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 413)

Bien que Dilthey et Heidegger se soient tous deux montrés très critiques envers la pensée métaphysique traditionnelle, ils n’ont pas moins offert des solutions nouvelles et originales à ses problèmes les plus classiques. Cela n’a en soi rien d’étonnant si l’on considère que la philosophie ne se passe jamais bien longtemps d’expliciter la façon dont elle comprend la réalité du réel. En prenant pour point de départ le problème métaphysique de la réalité du monde extérieur, nous chercherons à montrer non seulement qu’il existe une solution proprement herméneutique au problème – même si celle-ci en modifie la formulation traditionnelle – mais aussi que le traitement heideggérien des problèmes métaphysiques est souvent plus diltheyen qu’on le soupçonne normalement.

Biographie

François Jaran (Montréal, 1976) a mené des recherches à Montréal, Paris et Munich avant d’être professeur à l’Université de Valence puis à l'Université Complutense de Madrid. Boursier du CRSH et de la Fondation Alexander von Humboldt, il a publié en français, en anglais et en espagnol plusieurs ouvrages sur l’oeuvre de Martin Heidegger.

Affiche disponible

Tous les étudiants et tous les professeurs sont très cordialement invités à assister à cet atelier.