« Y a-t-il des formes de conscience dans le règne animal ? », par Raphaël Larrère

Jeudi 13 juin, de 12 h à 13 h 30, (Pavillon Félix-Antoine-Savard, salle 1613)

Présentation des principaux résultats d’une expertise collective récemment réalisée par l’INRA sur les capacités cognitives et émotionnelles qui permettent de considérer que certains animaux sont dotés de formes de conscience semblables à celles des humains. Tout en discutant des limites de la démarche et en proposant des prolongements, il s’agira d’en dégager les conséquences, en particulier sur le statut moral qu’il convient d’accorder aux animaux.

Présentation

Après avoir étudié les usages et représentations de la nature, Raphaël Larrère, ingénieur agronome et sociologue s’est orienté en direction de l’éthique environnementale. Il a récemment publié avec Catherine Larrère, Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique (Paris, La Découverte, 2015) et Bulles technologiques (Marseille, Wildproject, 2017). Il a aussi récemment co-dirigé deux ouvrages. Avec Vinciane Despret : Les animaux : deux ou trois choses que nous savons d’eux (Paris, Hermann, 2014) ; avec Pierre Le Neindre, Muriel Dunier et Patrick Prunet : La conscience des animaux (Versailles, Quæ, 2018).

Affiche disponible

Évènement Facebook