Philosophie pour les enfants

Philosophie pour les enfants
Philosophie pour les enfants

La présence de la philosophie à l'école primaire et secondaire est relativement récente, mais on la trouve déjà sur tous les continents. Introduite à la fin des années 1960 par les philosophes Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, cette pratique permet d'entrevoir des changements importants dans le monde de l'éducation. Comme le soulignait récemment l'UNESCO, la pratique de la philosophie avec les enfants leur ouvre la voie de la liberté en leur permettant de développer, notamment, des moyens raisonnables de se défendre.

La Faculté de philosophie de l'Université Laval dispense une formation de 1er cycle dans le domaine depuis 1987. L'Université Laval est d'ailleurs actuellement le seul établissement québécois offrant une formation spécialisée dans ce domaine, soit un certificat et un microprogramme. Plusieurs recherches de maîtrises et de doctorat y ont également été consacrées.

L'intérêt des maîtres pour cette pratique a récemment connu un nouvel essor avec la réforme de l'enseignement mise en œuvre par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, le Programme de formation de l'école québécoise, publié en l'an 2000, mentionne en effet la philosophie comme l'un des axes de la formation culturelle des élèves.

Nos professeurs et enseignants

Profitez d'un encadrement hautement personnalisé et côtoyez des professeurs ou enseignants réputés dans leur domaine.

Michel Sasseville

Michel Sasseville

Professeur associé, Professeur titulaire

  • Philosophie pour les enfants
Victor Thibaudeau - photo

Victor Thibaudeau

Professeur agrégé

  • Logique
  • Philosophie pour les enfants