Exercices pour la clef 4B

Voir l’information détaillée pour cette clef

exercice 1

1- Identifiez dans chacun des cas le terme ou le groupe de termes qui manque de spécificité, de telle sorte qu'il engendre une ambiguïté.

Même en l'absence de contexte détaillé, vous devriez pouvoir facilement trouver dans la plupart des cas, sinon dans tous, un problème de spécificité assez évident.

Choix de réponses
La Seconde Guerre mondiale a eu lieu durant la première moitié du vingtième siècle.
La cactus est un être vivant qui a besoin de peu d'eau pour survivre.
Client: "Qu'y a-t-il au menu aujourd'hui?" Serveur: "Eh bien, Monsieur, aujourd'hui nous avons des entrées chaudes ou froides, des pâtes, des viandes, des volailles et du poisson, de même qu'un choix d'accompagnements et de desserts."
Adolf Hitler souffrait d'une certaine maladie mentale. Cela a certainement influencé sa façon de faire de la politique.
Parce qu'ils ont beaucoup souffert, ceux qu'on a appelé les "orphelins de Duplessis" ont droit à des excuses.
Les bijoux coûtent cher.
Journaliste: "Comment vous y prendrez-vous pour résoudre le problème de l'engorgement des urgences?" Politicien: "D'une manière appropriée et responsable, soyez sans crainte."
Politicien dans l'opposition: "Certaines personnes sont mortes alors qu'elles étaient en attente d'une opération. C'est inacceptable! Ce gouvernement ne se préoccupe pas des malades, Monsieur le Président."
L'employé nouvellement engagé: "Et combien gagnerai-je de l'heure?" L'employeur: "Vous serez payé à votre juste valeur, c'est sûr." L'employé: "Ah..."
Publicité du journal La Presse, de Montréal: "La Presse: le plus grand quotidien de langue française d'Amérique."

Pour un commentaire à propos de votre choix de réponse, cliquez sur le bouton à sa gauche

Problème de spécificité

La situation de cette guerre dans le temps n'est pas suffisamment spécifique pour avoir le moindre intérêt, surtout que la Première Guerre mondiale a aussi eu lieu durant la première moitié du siècle!

Problème de spécificité

Quand on situe une chose (ici le cactus) dans un cadre plus général dont elle fait partie (ici l'être vivant), on tend habituellement à donner un cadre général quand même assez rapproché. "Être vivant" est ici trop général.

Problème de spécificité

Il va de soi que le menu du restaurant est constitué d'une variété de mets. Mais dans le contexte, le client veut certainement savoir qu'est-ce que le serveur lui conseille en particulier, quel plat spécifique il devrait manger.

Problème de spécificité

Comment prendre au sérieux la deuxième assertion s'il n'est pas précisé de quelle maladie mentale il est question dans la première phrase?

Problème de spécificité

Un peu comme dans le cas précédent, comment accepter la deuxième partie de la phrase comme vraie si on n'est pas plus spécifique sur les souffrances vécus? De quelles souffrances s'agit-il? Combien de temps ont-elles duré? Sont-ce des souffrances causées par d'autres personnes, malicieusement? Par qui au juste?

Problème de spécificité

Le sujet de la phrase n'est pas assez spécifique pour que l'on puisse être d'accord avec cette phrase, puisque, de fait, la plupart des bijoux vendus sont peu coûteux.

Problème de spécificité

La réponse du politicien n'est évidemment pas assez spécifique. De quelle manière, exactement? La nature spécifique de la manière choisie est ici ce qui compte.

Problème de spécificité

La sérieux avec lequel on doit prendre le député de l'opposition en train de déchirer sa chemise dépend bien sûr de ce à quoi son vague "certaines personnes" renvoie, plus spécifiquement.

Problème de spécificité

Pour l'employé, la réponse est certainement insatisfaisante, car il veut savoir plus spécifiquement ou précisément ce qu'entend l'employeur par "juste valeur".

Problème de spécificité

Le cadre géographique utilisé est ridiculement large et confine à la vantardise bien inutile puisque, de fait, on ne parle pratiquement pas français en Amérique, en dehors du Québec! Tant qu'à y être, pourquoi ne pas dire qu'il s'agit du plus grand quotidien français de l'Amérique et des planètes Mars, Saturne et Uranus?

2- Réécrivez chacune des phrases de l'exercice de façon à en éliminer le manque de spécificité déjà signalé. Comparez ensuite vos résultats.

Le problème du manque de spécificité se résout d'habitude par le simple ajout d'informations qui viennent préciser ce dont on parle. Il peut bien sûr arriver que cet ajout demande un peu de recherches de notre part, si on ne dispose pas déjà des informations à ajouter. Cela n'est toutefois pas le cas des phrases des exercices, qui touchent des sujets faciles et connus de tous.

Pour Comparez vos résultats, cliquez ici.

Les réécritures possibles sont bien sûr quasi infinies. Voici quelques possibilités, à titre indicatif:
  1. La deuxième guerre mondiale a eu lieu de 1939 à 1945.
  2. La cactus est une plante qui a besoin de peu d'eau pour survivre.
  3. Client: "Qu'y a-t-il au menu aujourd'hui?" Serveur: "Eh bien, Monsieur, aujourd'hui nous avons de la sole, du caribou à l'érable et de la soupe à l'oignon."
  4. Adolf Hitler souffrait de paranoïa. Cela a certainement influencé sa façon de faire de la politique.
  5. Parce qu'ils ont beaucoup souffert d'avoir été internés sans raison médicale dans des instituts psychiatriques, ceux qu'on a appelé les "orphelins de Duplessis" ont droit à des excuses.
  6. Les bijoux des grands designers internationaux coûtent cher.
  7. Journaliste: "Comment vous y prendrez-vous pour résoudre le problème de l'engorgement des urgences?" Politicien: "Nous allons immédiatement décider de la composition d'un Comité qui étudiera le problème."
  8. Politicien dans l'opposition: "Deux personnes qui ne prenaient pas les médicaments qu'on leur avait prescrits sont mortes alors qu'elles étaient en attente d'une opération. C'est inacceptable! Ce gouvernement ne se préoccupe pas des malades, Monsieur le Président."
  9. L'employé nouvellement engagé: "Et combien gagnerai-je de l'heure?" L'employeur: "Vous serez payé au salaire minimum, c'est sûr." L'employé: "Ah..."
  10. Publicité du journal La Presse, de Montréal: "La Presse: le plus grand quotidien de langue française du Québec."
3- Livrez-vous au même exercice avec les phrases suivantes:

Aucun solutionnaire n'accompagne ces énoncés.

  1. Voici une voiture qui a quelques années. Je suis prêt à vous la vendre pour cinq mille dollars.
  2. Voici une voiture américaine. Je suis prêt à vous la vendre pour vingt-cinq mille dollars.
  3. Les résultats du onzième référendum sont clairs et sans équivoque: une majorité de citoyens a voté pour l'indépendance du Québec. Les leaders souverainistes disposent maintenant de l'appui indéfectible de la population.
  4. Investir des millions dans l'aide aux entreprises est une bonne idée, car cela crée des emplois.

Haut de page

© Victor Thibaudeau, mai 2008