Luc Langlois
Luc Langlois

Bienvenue à la Faculté de philosophie! Message du Doyen

31 août 2020

Chères nouvelles étudiantes, chers nouveaux étudiants,

Par votre inscription récente à l’un de nos programmes d’études, vous vous lancez aujourd’hui dans l’aventure de la philosophie. Je vous remercie d’avoir fait confiance en la Faculté de philosophie pour vous donner une formation de qualité et je vous assure de notre engagement envers vous pour honorer pleinement cette confiance.

Que vous soyez inscrits au Baccalauréat spécialisé, au Baccalauréat intégré en philosophie et science politique, au Certificat en philosophie, au Certificat sur les oeuvres marquantes de la culture occidentale, etc., vous êtes toutes et tous au cœur de notre mission d’enseignement et de formation. Le personnel enseignant et administratif de la Faculté fera tout pour vous accompagner dans votre cheminement intellectuel et humain au cours des mois et des années qui viennent. Je vous souhaite donc la plus cordiale bienvenue à la Faculté de philosophie de l’Université Laval !

Je salue aussi celles et ceux d’entre vous qui entreprennent cet automne des études de maîtrise et de doctorat. Vos visages nous sont déjà familiers, nous avons appris à vous connaître au fil des ans : c’est un privilège de pouvoir faire encore un bout de chemin avec vous.

Cette rentrée si particulière nous posera à tous de nombreux défis, d’adaptation, de motivation, de persévérance. Nous saurons les relever ensemble. Depuis quelques mois, tout le personnel de la Faculté est à pied d’œuvre pour que cette rentrée ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Comme vous le savez, la plupart de nos enseignements devront cet automne être dispensés à distance, mais je me réjouis que nous soyons parvenus à mettre à l’horaire un bon nombre de cours (et de séminaires) offerts en formule comodale, ce qui vous permettra d’assister en personne et sur place à certains enseignements.

La situation sanitaire évoluera sans doute dans les prochaines semaines et nous aurons peut-être à nous adapter et à revoir nos « stratégies » d’enseignement. La Faculté sera prête à réagir rapidement si cela se présentait.

Dans les semaines qui viennent, n’hésitez pas à nous faire part des difficultés que vous pourriez rencontrer dans vos apprentissages, à contacter vos professeurs et notre personnel de gestion des études : nous serons là pour vous aider.

Enfin, je vous lancerai très bientôt une invitation à participer à une rencontre d’accueil et d’information à distance, où j’aurai le plaisir de vous adresser quelques mots et de vous présenter le personnel de la Faculté. Mais bientôt, le plus tôt possible, j’espère bien pouvoir vous accueillir « en présentiel », en chair et en os comme on disait naguère, dans votre nouvelle Faculté.

Bonne rentrée !

Luc Langlois
Doyen